Jump to content

CC 2015


Darsalade
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Hey chers êtres humains, j'ai un soucis avec plusieurs items

 

1)     -L' item  1C compté FAUX

sAT0Vq.png 

 

Est ce qu'il est compté faux parce qu'il rassemble les directives et non les règles législatifs ?

Mais dans la correction y'a marqué : "il regroupe seulement les textes européens antérieurs à 2001" mais je comprends pas trop le rapport

 

2 )   Après y'a la 14 E compté Vrai mais pourtant avec la cocaïne il me semblait que ça agissait au niveau du transporteur dopaminergique, c'est une errata ou juste moi qui ai loupé une info ? 😮 

VMgQig.png

 

 

3)   Ensuite je voulais savoir l'IP3, agissait sur le recepteur à la ryanodine pour libérer le Ca depuis le reticulum sarcoplasmique ? Parce que dans la diapo du prof, c'est précisé "recepteur ryanodine" seulement pour la voie de l'ampc avec la Pka 

 

4)  Et enfin (c'est la dernière promis xD), j'ai un soucis avec l'item 20 C compté Vrai

hl0zq8.png

Comment on peut savoir que le medicament est forcément sécrété au niveau tubulaire rénal, il peut juste avoir une Clairance de filtration glomérulaire ?

 

Oooh âme charitable je te prie de t'arrêter pour aider une gentille petite licorne (et pas n'importe laquelle vu que je suis magique) 🦄 Graciaaas ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Licorne_Magique !

 

1- L'item est faux mais pas pour la raison que tu évoques. C'est tout simplement dû au fait que le CCMH ne regroupe pas l'ensemble des règles législatives or dans ton item c'est ce qu'ils disent.

 

2- Oui l'item est bien vrai, il faut que tu rajoutes cette info dans ton cours 

 

3- Oui c'est bien ça, l'IP3 va agir sur les récepteurs à la ryanodine localisés au niveau de la membrane du RE pour libérer le calcium au niveau du cytosol et faciliter l'activation de la PKC

 

4- Alors cet item est original mais il est bien vrai. J'ai refait le qcm et j'essaye mtnt de t'expliquer pourquoi :

Déjà tu es d'accord qu'on trouve pour la A une clairance d'élimination plasmatique de l'ordre de 400ml/min

Ensuite, tu en déduis que la clairance rénale est de 300ml/min pour la B

Et là t'arrives à la C. Alors déjà tu fais ce recap : Clrénale =  ClFG + ClST - ClRT

OR, tu viens de voir que la cl rénale = 300 ml/min. 

Ensuite, on te dit que le patient est un volontaire sain donc au mieux sa CLFG sera de 120ml/min. Or tu vois que ça ne suffit pas pour atteindre les 300. Donc il y aura forcément derrière de la sécrétion tubulaire ! je sais pas si c'est clair dis moi ??

 

Bonne journée !!

Link to comment
Share on other sites

Hey @Aligot ! Merci beaucoup pour ta réponse super bien construite et clair ! 😍

Attends mais ducoup ça veut dire que la cocaine agit sur les transporteur sérotoninergique en plus de dopaminergique ?? 

Ouiiii pour la 4 c'est super clair ! C'est vrai que ça parait logique

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 4 minutes, Licorne_Magique a dit :

Attends mais ducoup ça veut dire que la cocaine agit sur les transporteur sérotoninergique en plus de dopaminergique ?? 

Oui et ça marche aussi avec la noradrénaline en + je crois bien. Ce qui est vraiment spécifique à la sérotonine c'est la fluoxétine 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Licorne_Magique

Juste pour te faire un petit topo vu que tu n'as pas l'air de l'avoir dans on cours :

  • Amphétamines : inhibe la recapture de la dopamine et de la noradrénaline de façon compétitive !
  • Cocaïne : inhibe la recapture de la dopamine et la sérotonine de façon non compétitive !

Pour ta question sur le récepteur à la ryanodine retiens qu'il est sur le RE en général pas que le reticulum sarcoplasmique, cette voie n'est pas activée que dans les muscles.

Bonne journée à vous deux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...