Jump to content

ERRATA de la colle de BDR/BDD du 20/11


lyto

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BDR/BDD
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! Merci pour la colle ;)

Mes petits soucis :

QCM 13 E : Les références en matière de fécondabilité sont de 22 ans pour les femmes et 25 ans pour les hommes. VRAI
Pour la femme ok, mais pour l'homme ce n'est pas optimal jusqu'a 45 ans ?

QCM 14 A : L'organification correspond à la liaison d'1 ou 2 atomes d'iode sur les radicaux tyrosyls présents dans la molécule de thyroglobuline, grace a l'action de la peroxydase. VRAI
Est ce que ce n'est pas sur les résidus tyrosines ?

QCM 21 E :L'ovulation est favorisée par le liquide séminal. VRAI
Je ne vois pas pourquoi.. Et si on parlait de fécondation, elle n'est pas favorisée par le liquide séminal puisque il faut que les spz en sortent pour devenir fecondant ?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour la colle!

 

Concernant les : 

 

QCM 15 C '' les gènes hox D/A (9-13) déterminent le sens proximo-distal '' compté FAUX, pourtant dans le cours on voit que hox D9 est plutot exprimé au niveau du stylopod et hoxD13 au niveau de l'autopod...

 

QCM 20 D '' A la naissance, nous pouvons observer un pic de TRH emmenant à une hyperactivité thyroidienne pendant quelques jours'' compté FAUX car c'est la TSH, mais est-ce que l'on peut considérer qu'il y a un pic de TRH aussi vu que c'est la TRH  qui stimule la TSH?

 

QCM 21 A '' l'activation de la pro-acrosine en acrosine va permettre une coupure irréversible des ponts d'acide hyaluronique'' compté VRAI , je pense que le prof a dit que l'acrosine va permettre la coupure de la partie protéique des ZP 

 

QCM 29 A '' la GH est sécrétée très tot au cours de la vie foetale ... '' compté VRAI , dans le cours la partie sur la GH commence à partir de la naissance

 

Merci! :)

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 21B " la traversée de la zone pellucide commence par une fixation primaire : la Bêta-galactosyl-transferase reconnait ZP3" proposition prise comme VRAI, c'est peut être du pinaillage mais on nous parle plutôt de la Bêta 1,4 galactosyl transferase, cela change quelque chose ou pas ?

 

Pour le QCM 21E  " L'ovulation est favorisée par le liquide séminale"  la correction la donne VRAI pour moi le liquide séminale agit en favorisant les contractions du myomètre.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle :)

Moi j'ai un problème pour l'item D du QCM17 "Seuls les spermatozoïdes ayant fait leur réaction acrosomique pourront traverser la zone pellucide" compté fausse...

Je suis d'accord avec le fait que ce sont les spermatozoïdes qui n'avait pas fait leur réactions acrosomique lors de la traversée du cumulus oophorus qui pourront ensuite traverser la zone pellucide par la suite. Mais au final, ces spermatozoïdes vont faire leur réaction acrosomique (en fixant ZP3)  pour traverser la zone pellucide... Du coup pour moi, oui seuls ceux qui faisaient leur réaction acrosomique pouvaient franchir cet obstacle (autrement dit ceux qui ne faisaient pas (du tout) leur récation acrosomique ne pouvaient pas la traverser...)

Enfin, je comprends maintenant le sens que vous vouliez donner à l'item... Mais du coup je trouve ça un peu ambigu... :unsure:

J'espère que je suis assez claire dans mon explication...! :P

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

 

Au niveau du QCM 17

C. Lors de la réaction acrosomique , il y'a libération de hyaluronidase dédiée à la protéolyse des glycoprotéines de la zone pellucide et la pro-acrosine (transformé en arosine) qui coupe les ponts d'acide hyaluronique , Faux c'est l'inverse (je suis d'accord) mais seulement quelques QCM plus-tard , QCM 21 Item B : L'activation de la pro-acrosine va permettre une coupure irréversibles des ponts d'acide hyaluronique marqué Vrai or dans le cour il nous ait dit que c'est la Hyaluronidase qui va casser les ponts d'acide Hyaluronique , de plus c'est en contradiction avec la réponse du QCM 17

 

 

Audrey si je peux te répondre :

 

13 E : En fait c'est vraie , comme tu l'as dit elle optimale jusqu’à 45 ans pour les hommes et 30 ans pour les femmes,  mais en fait je pense que dans le QCM ce qu'ils ont essayé de dire c'est l'âge pour les meilleurs chances de fécondation , en gros l'âge à laquelle on a une meilleur fécondabilité  (hum j’espère que tu comprendras ma phrase :) )

 

14 A: C'est bien sur les résidus Tyrosyls qu'on a l'organification et non Tyrosine

 

21 E : Dans mon cour j'ai marqué : "Physiologiquement ces contractions (celle du Myomètre) existe pendant la période Ovulatoire  mais elles sont surtout déclenché sous l’effet de substance qui se trouve dans le liquide séminale qui ont une action Myocontractante sur le Myomètre " Après je ne sais pas si cette phrase est correct

 

Mathildou :

Je ne la trouve pas ambiguë cette item , tu as toi même dit la réponse dans ton post dans le cour il est bien dit que les spermatozoïdes qui ont fait leur réaction acrosomique arrivé dans la zone pellucide et bien ils n'ont plus de récepteurs donc bah il pourront pas reconnaitre ZP3 car ils ont perdu les récepteurs à ZP3 et ZP4 donc ils vont pas pouvoir faire la réaction acrosomique et puis libération Hyaluronidase , Acrosine , Beta-Nacetylglucosaminidase. Donc quand un sptzd veut passer la zone pellucide il a tout intérêt à ne pas avoir fait sa réaction sinon et bien il passera pas tant pis pour lui mais bon il s'est quand même sacrifier pour les autres quel classe ses sptzd B)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

 

Au niveau du QCM 17

C. Lors de la réaction acrosomique , il y'a libération de hyaluronidase dédiée à la protéolyse des glycoprotéines de la zone pellucide et la pro-acrosine (transformé en arosine) qui coupe les ponts d'acide hyaluronique , Faux c'est l'inverse (je suis d'accord) mais seulement quelques QCM plus-tard , QCM 21 Item B : L'activation de la pro-acrosine va permettre une coupure irréversibles des ponts d'acide hyaluronique marqué Vrai or dans le cour il nous ait dit que c'est la Hyaluronidase qui va casser les ponts d'acide Hyaluronique , de plus c'est en contradiction avec la réponse du QCM 17

 

 

Audrey si je peux te répondre :

 

13 E : En fait c'est vraie , comme tu l'as dit elle optimale jusqu’à 45 ans pour les hommes et 30 ans pour les femmes,  mais en fait je pense que dans le QCM ce qu'ils ont essayé de dire c'est l'âge pour les meilleurs chances de fécondation , en gros l'âge à laquelle on a une meilleur fécondabilité  (hum j’espère que tu comprendras ma phrase :) )

 

14 A: C'est bien sur les résidus Tyrosyls qu'on a l'organification et non Tyrosine

 

21 E : Dans mon cour j'ai marqué : "Physiologiquement ces contractions (celle du Myomètre) existe pendant la période Ovulatoire  mais elles sont surtout déclenché sous l’effet de substance qui se trouve dans le liquide séminale qui ont une action Myocontractante sur le Myomètre " Après je ne sais pas si cette phrase est correct

 

Mathildou :

Je ne la trouve pas ambiguë cette item , tu as toi même dit la réponse dans ton post dans le cour il est bien dit que les spermatozoïdes qui ont fait leur réaction acrosomique arrivé dans la zone pellucide et bien ils n'ont plus de récepteurs donc bah il pourront pas reconnaitre ZP3 car ils ont perdu les récepteurs à ZP3 et ZP4 donc ils vont pas pouvoir faire la réaction acrosomique et puis libération Hyaluronidase , Acrosine , Beta-Nacetylglucosaminidase. Donc quand un sptzd veut passer la zone pellucide il a tout intérêt à ne pas avoir fait sa réaction sinon et bien il passera pas tant pis pour lui mais bon il s'est quand même sacrifier pour les autres quel classe ses sptzd B)

On pourrait presque en faire un film dramatique.  :P

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour la colle, 

pour la 21 A je suis d'accord, il me semble que l'acrosyne coupe la partie protéique des ZP

Pour la 21E il me semblait que le liquide séminal favorisait les contractions du myometre nécessaire a la progression des spz et non l'ovulation

Pour la 29A je crois que la GH n'est pas exprimer pendant la vie foetale mais bien en post natal

merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !!!

 

Je vois que vous avez presque répondu à tout, mais je vais quand même faire un petit topo ! 

Désolée de ne répondre que maintenant, j'avais quelques points à éclaircir :)

 

13 E : on veut bien dire par là que 25 ans est l'âge où il y a les meilleurs chances de procréer, même si la période de fécondabilité est plus étendue.

 

14A : on parle de radicaux tyrosyls puisqu'ils sont liés, la tyrosine est la molécule seule.

 

15C : les gènes Hox sont clairement cités dans les cours comme des gènes jouant un rôle dans le sens antéro-postérieur.

 

17D : il est bien écrit ayant fait leur réaction acrosomique, or il faut que l'acrosome soit intact pour pouvoir traverser la zone pellucide comme tu l'as dit, donc seuls ceux qui n'ont pas réagit avant vont pouvoir le faire !

 

20D : dans le cours, la courbe montre bien un pic de TSH, et non de TRH. Il me semble que celle-ci n'a pas encore d'effet à la naissance.

 

21A : FAUX. C'est bien un errata, l'acrosine va couper les glycoprotéines zp.

 

21B : En effet, c'est du pinaillage...  :P

 

21E : FAUX. C'est bien un errata également! 

 

29A : Item ANNULÉ. C'est bien vrai, mais ce n'est pas clairement dit dans le cours.

 

 

Voilà, j'espère vous avoir éclairé sur tout ! N'hésitez pas si vous avez besoin de précisions où si je me suis mal exprimée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...