Jump to content

systeme porte de l'axe hh


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Bonsoir !!

Je me posais une question sur le fonctionnement du systeme porte de l'axe HH, je suis tombée sur un qcm qui demandait si une liberine hypothalamique pouvait etre dosé dans le sang directement et je me suis un peu retrouve bloque(item compte faux je crois). Je sais que ça n'a pas vraiment été détaille en cours, il me semble qu'on nous dit seulement que c'est une connexion direct hypothalamus hypophyse j'en sais pas plus😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Trijumeau ! 

 

Je me permet de répondre car c'est un peu de l'anatomie, mais à Maraichers il a été décrit un réseau primaire (hypothalamus), un réseau porte (connexion primaire/secondaire) et un réseau secondaire (anti-hypophyse++). Chez nous il est possible de doser directement depuis le sang une hormone HT, c'est ce qui m'intriguais, tu peux vérifier si c'est bien faux? (Ca doit pas être super différent entre nos deux facs)

Link to comment
Share on other sites

Coucouu! 💙

 

Alors d'après ce que j'ai compris et de ce que j'ai dans mon cours, 

En pratique, lors d'un diagnostic d'une maladie endocrine qui implique l'appareil hypothalamo-hypophysaire (=pour deviner quel étage est responsable du dysfonctionnement), les hormones hypothalamiques sont trop faibles pour être dosées en routine. 

 

Maaais on peut les remplacer en faisant une injection et en mimant son action, si ça recommence c'est que cet étage (hypothalamique) qui marchait pas! :))

 

Je sais pas si j'ai été très claire, mais j'espère t'avoir un peu aidé, bonne soirée et bon courage ! 💙

Link to comment
Share on other sites

Je te met le sujet:

QCM 10: Une patiente a effectué une ovariectomie complète il y a 1 mois en raison de tumeurs hypersecretrice: 

E. Avant l’opération, afin de détecter d’où provient l’anomalie, on peut doser les oestrogènes et les stimulines par un prélèvement sanguin pour savoir quel type de traitement on doit mettre en place, mais pas les libérines.

correction du tat (ce n'est pas une annale ouff): VRAI E. Les libériens seront trouvées dans le système porte hypothalamo-hypophysaire.

Pour moi la correction dis implicitement que ce n'est pas possible mais je pense que vous avez tout les 2 raisons c'est dosable (mm si pas de stimulation avant) mais tres faiblement mais aussi dosable apres stimuation pour le "test de fonctionnement"  par exemple que tu as décrit @paapimio

Merci a vous deux, je laisse le sujet ouvert si un tuteur/tutrice passe par là pour expliquer plus en detail ce systeme 😊

 

Edited by Trijumeau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Ce que dit le professeur Tack, à Purpan, et donc ce qui compte pour nous va dans le sens de @paapimio

On ne peut pas les doser facilement, donc on raisonne plutôt par la logique en regardant à quel niveau on a une augmentation

 

Il y a beaucoup de cas de figures pour tous les détailler (il ne faut pas oublier que plus la boucle est longue, plus le rétrocontrôle exercé est important)

Mais par exemple si on a une augmentation de l'hormone circulante, mais pas des stimulines, c'est qu'il y a un problème au niveau de l'organe sécrétoire comme par exemple une tumeur hypersécrétante. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...