Jump to content

Injection hypotonique


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

Sur un qcm, j'ai l'osmolalité du plasma de mon patient : 280mosm/L H20 (ça c'est 2*Na+, la totale vaut 330 car excès de glucose et urée) et on lui injecte une solution de 200mosm/L H20 donc hypotonique à son plasma (et son liquide intra-cellulaire), donc pour moi si on lui injecte cette solution on va avoir une diminution de l'osmolalité de son plasma donc une turgescence de ses hématies. 

Sauf que : "l'administration de la solution de perfusion au patient permettra d'augmenter son volume plasmatique" compté vrai. Du coup j'ai pas du comprendre un truc... est-ce-que les hématies absorberont pas la totalité de la solution perfusée (2L quand même) et du coup ça compensera pas complètement l'injection ou alors juste j'ai un problème de compréhension ?

 

Autre item sur le même qcm : en gros la composition de la solution qu'on lui injecte c'est : "2L contenant 100mmol/L de glucose et 50mmol/L de NaCl" et on me demande la molalité totale de la solution donc j'ai fait (100 + 50)/2 = 75 mmol / L H20 sauf que la bonne réponse est 150 ... 

 

 

Et sur un autre qcm on injecte un solution qui est la suivante : "1L contenant du sodium: 172mmol/L / potassium: 23mmol/L / chlore: 195mmol/L" et on me demande la molalité donc j'ai fait 2*172 + 23 + 195 sauf que sur la corrections ils comptent juste 1 fois le sodium, du coup on compte 2 fois le sodium dans le plasma car ça donne une bonne approximation de l'osmolalité et ça s'applique uniquement au plasma c'est ça ?

Edited by Antoinee
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Effectivement il y aura une turgescence, mais on ne peut pas nier le fait que le volume plasmatique augmente !

De plus 200mOsm/L c'est assez bas, mais toutes les hématies du corps ne vont pas avoir une turgescence 

 

Je ne comprends pas pourquoi tu fais ce calcul 

Il y a 19 heures, Antoinee a dit :

(100 + 50)/2 = 75 mmol / L H20

 

En fait si tu multiplies par 2 l'osmolalité du Na, tu n'additionnes pas ensuite l'osmolalité des anions

Quand on multiplie par 2 c'est qu'on fait l'approximation qu'il y a autant d'anions que de cations. Comme on considère le Na+ comme un cation majoritaire, on multiplie sa molalité par 2 

Par contre si tu additionnes le chlore, tu ne multiplies pas par 2 la molalité du Na

 

Est ce que c'est plus clair ? 

Courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Okk je vois mieux ouais, merci ! Et pour le calcul je viens de me rendre compte de mon erreur c'était tout con, du coup c'est tout bon pour moi 😉 

Edited by Antoinee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...