Jump to content

Injection hypotonique

Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour !

Sur un qcm, j'ai l'osmolalité du plasma de mon patient : 280mosm/L H20 (ça c'est 2*Na+, la totale vaut 330 car excès de glucose et urée) et on lui injecte une solution de 200mosm/L H20 donc hypotonique à son plasma (et son liquide intra-cellulaire), donc pour moi si on lui injecte cette solution on va avoir une diminution de l'osmolalité de son plasma donc une turgescence de ses hématies. 

Sauf que : "l'administration de la solution de perfusion au patient permettra d'augmenter son volume plasmatique" compté vrai. Du coup j'ai pas du comprendre un truc... est-ce-que les hématies absorberont pas la totalité de la solution perfusée (2L quand même) et du coup ça compensera pas complètement l'injection ou alors juste j'ai un problème de compréhension ?

Autre item sur le même qcm : en gros la composition de la solution qu'on lui injecte c'est : "2L contenant 100mmol/L de glucose et 50mmol/L de NaCl" et on me demande la molalité totale de la solution donc j'ai fait (100 + 50)/2 = 75 mmol / L H20 sauf que la bonne réponse est 150 ... 

Et sur un autre qcm on injecte un solution qui est la suivante : "1L contenant du sodium: 172mmol/L / potassium: 23mmol/L / chlore: 195mmol/L" et on me demande la molalité donc j'ai fait 2*172 + 23 + 195 sauf que sur la corrections ils comptent juste 1 fois le sodium, du coup on compte 2 fois le sodium dans le plasma car ça donne une bonne approximation de l'osmolalité et ça s'applique uniquement au plasma c'est ça ?

Edited by Antoinee
  • Solution
Posted

Salut !

Effectivement il y aura une turgescence, mais on ne peut pas nier le fait que le volume plasmatique augmente !

De plus 200mOsm/L c'est assez bas, mais toutes les hématies du corps ne vont pas avoir une turgescence 

Je ne comprends pas pourquoi tu fais ce calcul 

Il y a 19 heures, Antoinee a dit :

(100 + 50)/2 = 75 mmol / L H20

En fait si tu multiplies par 2 l'osmolalité du Na, tu n'additionnes pas ensuite l'osmolalité des anions

Quand on multiplie par 2 c'est qu'on fait l'approximation qu'il y a autant d'anions que de cations. Comme on considère le Na+ comme un cation majoritaire, on multiplie sa molalité par 2 

Par contre si tu additionnes le chlore, tu ne multiplies pas par 2 la molalité du Na

Est ce que c'est plus clair ? 

Courage !

Posted (edited)

Okk je vois mieux ouais, merci ! Et pour le calcul je viens de me rendre compte de mon erreur c'était tout con, du coup c'est tout bon pour moi 😉 

Edited by Antoinee