Jump to content

Qcm pharmaco


Aligot
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Salut !

 

J'ai du mal à répondre à ce qcm si quelqu'un pourrait m'expliquer sa logique pour y répondre dans chaque item (surtout pour les items BCDE). Les items vrais sont ACD

 

6s07.jpg

 

Merci d'avance et bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Je vais essayer quelque chose @Aligot.. 

 

B- Pour une IV continue la formule c'est : C(t) = CSS x (1-e-k.t) donc si k est élevé, -e-k.t est proche de 0 donc C(t) = Css (mas o menos), donc tu vois que c'est l'inverse, c'est si k est faible que l'on a la CSS  qui mettra du temps à arriver. (désolé ca ressemble beaucoup à de l'analyse...)

 

C- Meme raisonnement que pour la B mais tu mets juste C(t) = CSS x (1-e-k.t) --> C(t)/2 = [CSS x (1-e-k.t)] /2 c'est donc vrai. 

 

D- Ici je ne sais pas vraiment ...

 

E- C'est faux car en IV Bolus répété la T1/2 est  inversement proportionnelle au k, si k est grand la période est petite donc le temps pour avoir CSS /4 est plus court avec un grand k qu'un petit.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Lami_Molette a dit :

Je vais essayer quelque chose @Aligot.. 

 

B- Pour une IV continue la formule c'est : C(t) = CSS x (1-e-k.t) donc si k est élevé, -e-k.t est proche de 0 donc C(t) = Css (mas o menos), donc tu vois que c'est l'inverse, c'est si k est faible que l'on a la CSS  qui mettra du temps à arriver. (désolé ca ressemble beaucoup à de l'analyse...)

 

C- Meme raisonnement que pour la B mais tu mets juste C(t) = CSS x (1-e-k.t) --> C(t)/2 = [CSS x (1-e-k.t)] /2 c'est donc vrai. 

 

D- Ici je ne sais pas vraiment ...

 

E- C'est faux car en IV Bolus répété la T1/2 est  inversement proportionnelle au k, si k est grand la période est petite donc le temps pour avoir CSS /4 est plus court avec un grand k qu'un petit.

 

 

Ah oui j'ai pas pensé à utiliser tes formules en rouge... merci pour tes réponses ! 

On va attendre un tuteur pour la D 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

 

Pour la D : Si on a k qui est élevé, ça implique que en amont CL soit également élevé (attention, je ne dis absolument pas que CL dépend de k mais plutôt que le fait d'avoir un k élevé est une conséquence d'une importante clairance)

 

Or, si CL est élevé, T1/2 est faible, puisque le médicament est éliminé plus rapidement

 

De plus, on a la formule : n\geq 3,3.\frac{T1/2}{\tau } 

 

Donc, si T1/2 est faible, le nombre d'administration pour atteindre Cmoy,ss est également faible et donc le temps pour parvenir à Cmoy,ss est court pour des administration IV bolus répétées

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...