Jump to content

endothélines


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Coucou! juste une mini question sur les endothélines. Sont - elles vasoconstrictrices ou vasodilatatrices ? j'ai noté dans mon cours qu'elles sont vasoconstrictrices mais je suis tombée sur un QCM dans lequel il semblait qu'elles soient à la fois vasoconstrictrices et vasodilatatrices...?🤥

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @lou-lou

 

Les endothélines, comme l'angiotensine II, sont à la fois vasoconstrictrices et vasodilatatrices !

 

Les récepteurs AT1 et ETA vont déterminer une augmentation de la concentration calcique intracytosolique dans le muscle lisse : ils provoquent donc une vasoconstriction. Ce sont les récepteurs les plus sensibles. C'est sur eux que l'angiotensine II et les endothélines vont se fixer en premier et déterminer une vasoconstriction.

Lorsque la concentration d'angiotensine II et d'endothéline augmente, leur vasoconstriction devra être inhibée pour ne pas devenir trop importante. Ainsi, ils vont se fixer sur des récepteurs de moindre affinité présents sur l'endothélium : les récepteurs ETB et AT2. Ces derniers provoquent une augmentation de la concentration calcique intracytosolique dans l'endothélium. Ce calcium va activer la NO synthase qui va produire du NO, qui va diffuser vers le muscle lisse, activer la GMP cyclase qui produira du GMPc qui activera une PKG qui diminuera la concentration calcique des muscles lisses et provoquera donc une vasodilatation.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...