Jump to content

CCB 2013


Darsalade
Go to solution Solved by Julianne,

Recommended Posts

Hey hey hey ! 

Je vous contacte parce que j'ai un petit soucis avec l'item / 3E  du CCB 13-14 compté VRAI 

583UIa.png

Mais justement ce sont pas plutôt les cellules qui se sont fixés sur les Ac ou qui qui ont été lysés qui sont identique ? C'est pas plutôt ceux dans le surnageant qui sont non spécifiques ? 

 

Dans la correction c'est marqué : . Le panning : Il va fixer les cellules cibles des AC sur le support, de façon à récupérer les autres cellules dans le surnageant. La lyse cellulaire va éliminer les cellules cibles des AC (les mêmes cellules qui se fixerait lors d'un panning), et on récuperera dans le surnageant toutes les autres cellules. On voit donc bien ici que les populations cellulaires récupérées au final seront identiques. (faites vous un schéma, ça aidera... ).

 

Mais je vous avoue que je suis pas convaincue, can you help me please ? ❤️ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Licorne_Magique,

Je vois tout à fait ce que tu veux dire et je suis d’accord avec toi mais je pense que l’item a cherché à comparer les cellules restantes après panning ou après lyse cellulaire, je sais pas si je suis très claire?

En effet, si tu prends un mélange de lymphocytes B et T et que tu fais un panning avec des Ac anti-lymphocyte B ton surnageant aura des lymphocytes T. Si tu fais de la même manière une lyse cellulaire, tes lymphocytes B vont être éliminés donc il te restera les lymphocytes T également. 
Ils voulaient certainement savoir si les surnageants étaient identiques avec les 2 techniques en bref. 
Je sais pas si j’ai été claire et surtout si c’était également leur intention mais c’est ce que je pense! 😊

Si jamais j’ai pas été très compréhensible ou que tu n’es pas d’accord n’hésite pas à me faire signe! 😉
Bon courage et bon WE de Pâques!! 

Edited by Julianne
Link to comment
Share on other sites

Coucoooou  ! @Julianne  Oui je comprends ce que tu veux dire 😄

Ca m'avais perturbé parce que dans le poly de la fac il restait les "cellules non spécifique" dans le surnageant 

Mais je comprends le message qu'on essaye de faire passer par cette item

 

Merci bcp à toi !! 😄 

Gracias bon WE de Pâques à toi aussi

PS :  Chocolat à consommer SANS modération pour un jour héhé  😛 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...