Jump to content

inpédancemétrie


Go to solution Solved by paapimio,

Recommended Posts

Bonsoir,

Dans le cours sur les compartiments liquidiens , on a vu que pour mesurer le Volume d'Eau Totale (VET) , on peut utiliser l'inpédancemétrie. C'est une technique électrophysiologique mais je ne comprend pas vraiment le principe.

si quelqu'un peut m'expliquer c'est sympa!!

Merci d'avance !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluut, d'après ce que j'ai compris (et de ce que j'ai écris dans mon cours), l'impédancemétrie est, comme tu l'as dis, une technique de détermination indirecte électrophysiologique. Elle est en fait la capacité du corps à conduire l'électricité. La teneur en eau des tissus modifie sensiblement l'impédance --->  + la teneur en eau du corps augmente, plus l'organisme est conductible :))

 

Attends quand même la confirmation d'un tuteur on sait jamais 🙂

Bonne soirée (nuit) et bon courage ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 🙂

 

Je confirme ce qu'a dit @paapimio mais je rajouterai juste que c'est la mesure de la conductivité de cette électricité, donc de la résistance des différentes parties et tissus du corps humain en fonction de leur composition car la technique est basée sur le VET 😉

 

Je me permet de rajouter une définition : L'impédancemétrie, ou bio-impédance, est la mesure de la résistance des tissus biologiques par l'envoi d'un courant sinusoïdal de faible intensité (de l'ordre du milliampère) et de haute fréquence (10-100 kHz) à travers des électrodes. En appliquant une tension aux bornes des électrodes, il est possible de mesurer une impédance par le biais de la loi d'Ohm. Il y a un risque d'erreur, selon la déshydratation... mais elle permet de déterminer la quantité d'eau, de graisse et de muscle. -> Je l'ai prise de Wikipédia <span> 😛 😇

 

Je rappelle que la loi d'Ohm U = R x I ce qui permet de mesurer une résistance, en l'occurrence ici celle des tissus car chaque tissu conduira différemment le courant en raison de sa teneur en eau, en ions et de sa composition.

 

Cela prend en compte beaucoup de paramètres et donc de calculs sur les résistances etc ... mais elle est non invasive, indirecte et au final assez simple 🙂

 

J'espère que c'est un peu plus clair avec nos explications 😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...