Jump to content

neurophysio items


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

saluuut

 

La valeur du potentiel d’équilibre du potassium est indépendante du nombre de canaux K+ de fuite ouverts. (v) : elle dépend de quoi alors ? (la valeur du pot d'éq du K+)

 

QCM 11-Concernant les synapses inhibitrices, il est exact que:

 

D-L’activation des récepteurs cholinergiques nicotiniques provoque l’ouverture de canaux uniquement perméables au K+. (f justif : synapses excitatrices NaK) mais ici le titre c'est bien synapses inhibitrices ..

 

le role du calcium dans la synapse on a eu l'explication en cours ? d'après mes souvenirs le calcium rentre dans l'element pré synaptique et ensuite ça fait des vésicules qui sont libérés dans la fente ? mais encore ^^?

 

La variation de potentiel de membrane d’un neurone sous l’influence de l’activation d’une synapse somatique ne se faire que dans le sens d’une dépolarisation locale (f : ppsi)

"une synapse somatique" c'est quoi exactement ? axone fois soma ?

d'après la justification on doit comprendre que les synapses somatiques font que des PPSI et PPSE pas de PA ?

 

dans une experience de dérivation EC "Lors de l’expérience A, le phénomène matérialisé en 4 est un choc artéfact dont l’amplitude dépend du diamètre de l’axone stimulé" (f jusif : l'amplitude dépend de la stimulation) la justification me pose problème : dans une dérivation ec on voit que les PA or les PA une fois que le seuil est dépassé, l'amplitude ne dépend plus de la stimulation vu qu'il a tjs la même amplitude..

 

Lorsqu’on délivre expérimentalement un stimulus supraliminaire sur le trajet de l’axone, la conduction du PA produit est bi-directionnelle (v) : pourquoi ?

 

Merci 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @DrR !

Quelle police énorme ! Je sais que je me fais âgé mais quand même ! 😉

 

il y a 6 minutes, DrR a dit :

La valeur du potentiel d’équilibre du potassium est indépendante du nombre de canaux K+ de fuite ouverts. (v) : elle dépend de quoi alors ? (la valeur du pot d'éq du K+)

De la concentration en ions K+ d'une part et d'autre de la membrane.

La quantité de canaux ouverts détermine juste la valeur plus ou moins proche de ce potentiel d'équilibre du potentiel de membrane.

 

il y a 8 minutes, DrR a dit :

QCM 11-Concernant les synapses inhibitrices, il est exact que:

 

D-L’activation des récepteurs cholinergiques nicotiniques provoque l’ouverture de canaux uniquement perméables au K+. (f justif : synapses excitatrices NaK) mais ici le titre c'est bien synapses inhibitrices ..

Oui mais les récepteurs nicotiniques sont uniquement activateurs et ouvrent des canaux Na+.

 

il y a 9 minutes, DrR a dit :

le role du calcium dans la synapse on a eu l'explication en cours ? d'après mes souvenirs le calcium rentre dans l'element pré synaptique et ensuite ça fait des vésicules qui sont libérés dans la fente ? mais encore ^^?

Ces vésicules relachent le neurotransmetteur dans la fente.

C'est tout ! 🙂

 

il y a 10 minutes, DrR a dit :

"une synapse somatique" c'est quoi exactement ? axone fois soma ?

Oui c'est une synapse où la membrane de l'élément post-synaptique appartient au soma.

 

il y a 11 minutes, DrR a dit :

d'après la justification on doit comprendre que les synapses somatiques font que des PPSI et PPSE pas de PA ?

Oui... toutefois je n'ai pas le souvenir que le cours du Pr Arnal parle de ça.

D'où vient l'item ?

 

il y a 12 minutes, DrR a dit :

dans une experience de dérivation EC "Lors de l’expérience A, le phénomène matérialisé en 4 est un choc artéfact dont l’amplitude dépend du diamètre de l’axone stimulé" (f jusif : l'amplitude dépend de la stimulation) la justification me pose problème : dans une dérivation ec on voit que les PA or les PA une fois que le seuil est dépassé, l'amplitude ne dépend plus de la stimulation vu qu'il a tjs la même amplitude..

Je me souviens de ça !

En fait le choc artéfact n'est pas un phénomène électrique comme le PA, c'est un phénomène intrisèque au système de mesure qui fait des erreurs.

Et l'amplitude de l'erreur dépend en effet que de la stimulation.

 

il y a 14 minutes, DrR a dit :

Lorsqu’on délivre expérimentalement un stimulus supraliminaire sur le trajet de l’axone, la conduction du PA produit est bi-directionnelle (v) : pourquoi ?

Parce qu'on la délivre généralement au milieu d'un axone isolé.

Ce dernier se comportera comme toute fibre conductrice et des canaux VOC s'activeront dans les deux directions, transportant donc le PA dans les deux directions.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, DrSheldonCooper a dit :

 

Oui... toutefois je n'ai pas le souvenir que le cours du Pr Arnal parle de ça.

D'où vient l'item ?

🙂

parfait merci beaucoup !! celui ci vient du td  @DrSheldonCooper

 

Il y a 12 heures, DrSheldonCooper a dit :

Quelle police énorme ! Je sais que je me fais âgé mais quand même ! 😉

ahah 😄

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, DrSheldonCooper a dit :

Oui mais les récepteurs nicotiniques sont uniquement activateurs et ouvrent des canaux Na+.

j'ai juste une petite question concernant les recepteurs nicotiniques, ils laissent passer aussi le K+ non ? dans le schéma du cours y a les deux ions qui passent @DrSheldonCooper

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, DrSheldonCooper a dit :

@DrR

Oui il est aussi perméable au K+ !

Note-le dans un coin de ta tête mais c'est le Na+ qui est important et qui déclenche le PPSE.

d'accord merci

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...