Jump to content

question QCM paroi du pelvis


manonnn
Go to solution Solved by Cath,

Recommended Posts

Bonjour, 

-  qu'es ce que l'axe viscéral des espaces latéraux du pelvis ? je ne visualise pas ou c'est ... 

- qu'es ce que k'isthme utérin, j'ai un item (vrai) qui dit "isthme utérin est relié au sacrum par un ligament" 

- on est bien d'accord que le ligament sacro tubérale délimite le bord caudal de la petite ouverture sciatique ?

merci !  
 

Link to comment
Share on other sites

j'ai d'autres questions qui me sont venues par la suite

- ou se situe l'espace rétro rectal ? J'ai un item qui dit qu'il permet la communication des fosses ischion anales mais je ne visualise pas ou il est ... `

- J'ai un item qui dit "le bord médial du lgt large s'insère sur le rectum" qui est faux car c'est le bord latéral mais je ne vois pas comment le bord latéral du ligament large peut s'insérer sur le rectum .. 
-  qu'es ce que le pédicule glutéal supérieur ? 
- ou se situe le diaphragme pelvien ? car j'ai trouvé un item qui dit que la fosse ischion rectale se situe en dessous du diaphragme pelvien mais je ne le voit sur aucun schéma

- enfin, je ne comprend pas cet item : "l'arc tendineux est un renforcement horizontal de l'aponévrose pelvienne" .
merci encore 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour !

 

- L'axe viscéral du pelvis est l'axe médial, où se trouvent l'utérus, le rectum, la vessie...

- L'isthme utérin est l'ouverture entre le col et le corps de l'utérus... pour moi cet item est une aberration... 

- Techniquement il est situé en arrière de celle-ci, mais oui, dans les QCMs c'est bien le cas 🙂 

 

- C'est bien vrai ! Les fosses ischion-anales sont ouvertes en arrière, et donc communiquent. Elles s'ouvrent en arrière du rectum, donc dans l'espace retro-anal, ou rectal 🙂 

- Un pédicule c'est un l'ensemble des vaisseaux, lymphatiques et nerfs qui s'abouchent au même endroit, donc le pédicule glutéal supérieur est constitué d'une artère, d'une veine, et d'un nerf qui iront dans la région glutéale supérieure (la fesse)

- Le diaphragme pelvien est la partie musculaire du plancher pelvien, soit le muscle elevateur de l'anus et le muscle coccygien. sur les schémas, tu vois que les fosses ischion-annales se situent SOUS le muscle élévateur de l'anus, donc sous le diaphragme pelvien 🙂 

- sur cette image, tu vois que l'aponévrose est en verte, et l'arc tendineux la renforce horizontalement image.png.e9f37f426ec1529ab620e27b45ef43b3.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...