Jump to content

liquide newtonien


Go to solution Solved by PhosphatidylFlorine,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai croisé un item disant: 

Toute variation de température est susceptible de modifier la vitesse moyenne d'écoulement du liquide

Enoncé: Soit un liquide réel, newtonien, présentant un écoulement laminaire à l'intérieur d'un cylindre horizontal de section variable 

 

L'item est compté vrai mais je croyais que si on avait un liquide newtonien, la viscosité ne dépendait pas de la vitesse. Or cet item laisse sous entendre que si la Température varie (donc la viscosité avec), la vitesse va être modifié. Je ne comprends pas pourquoi, c'est illogique non ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut @ZinédineZidovudine, j'espère ne pas te dire de bêtises mais personnellement j'ai compris que dans le cas d'un liquide newtonien le coefficient de viscosité dépend bien de la température mais pas de la vitesse d'écoulement. Effectivement comme tu l'as dit si on modifie la viscosité on va avoir des répercussions sur la vitesse d'écoulement mais ce qui ne veut pas dire que c'est la vitesse qui va modifier la viscosité. Je sais pas si c'est clair comme explication, mais moi je comprends que la température est bien susceptible de modifier la vitesse moyenne d'écoulement du liquide en modifiant la viscosité mais que cela ne revient pas à dire que la viscosité dépend de la vitesse ce qui serait contradictoire avec ce que l'on a vu en cours (la viscosité dépend de la température et donc indirectement la vitesse est influencée par la température).

J'espère que c'est clair ce que je viens de dire mais après si tu as toujours un doute tu peux toujours attendre l'avis d'un tuteur qui saura sûrement mieux t'expliquer ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Flo2001, je t'avoue que j'ai du mal à te suivre… Même si c'est indirect ça sous-entend quand même que la viscosité influe sur la vitesse de par la température ?

Je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu voulais dire, auquel cas je suis désolée !!

Merci pour ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 14 minutes, ZinédineZidovudine a dit :

Je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu voulais dire, auquel cas je suis désolée !!

 

Pas de soucis @ZinédineZidovudineje ne me suis pas super bien exprimée 😅

 

il y a 15 minutes, ZinédineZidovudine a dit :

Même si c'est indirect ça sous-entend quand même que la viscosité influe sur la vitesse de par la température ?

 

C'est peut être moi qui me trompe mais quand on dit que la vitesse d'écoulement n'influe pas sur la viscosité pour moi ça ne veut pas forcément dire que la viscosité n'a pas d'impact sur la vitesse. Je le comprends comme: une modification de la vitesse d'écoulement n'augmentera pas (ou ne diminuera pas) la viscosité dans le cas d'un liquide newtonien mais une modification du coefficient de viscosité (exemple par une variation de température), elle, peut provoquer une augmentation ou une diminution de la vitesse dans le liquide y compris lorsqu'il est newtonien. En gros selon moi la réciproque n'est pas vraie. 

 

Je ne sais pas si c'est mieux expliqué comme ça mais il est possible que j'ai tort alors attends la réponse de quelqu'un de plus éclairé que moi ce sera plus prudent ! 😂

Link to comment
Share on other sites

Aaaahh tu penses que quand on dit que la viscosité est indépendante du taux de cisaillement ça veut simplement dire que la vitesse ne va pas influencer la viscosité (ça je suis tout à fait d'accord) 

C'est moi qui est pas compris ça comme ça du tout ! 

Merci beaucoup @Flo2001 tu m'as grave éclairé (ça paraît ridicule mais j'avais pas du tout compris dans ce sens) TOUT S'ÉCLAIRE !!

MERCIII

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...