Jump to content

Toxicité de l'oxygène chez les bactéries


Doc74
Go to solution Solved by CamPsille,

Recommended Posts

Yo !

 

Dans mon cours de spé Pharma  j'ai marqué que :

L'oxygène n'est pas toxique pour les bactéries à aérobies strictes, à aéro-anaérobie facutative, et à anaérobies. Il est toxique pour les bactéries à micro-aérophilies et à anaérobies strictes.

Mais je ne comprends pas cette partie là. Est ce qqn peut m'éclairer sur ce point ?

 

Merci d'avance ( ;

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

790624560_Capturedcran2020-04-1014_34_06.thumb.png.46224efdedb4908f795f509bbf5a95bd.png

 

L’oxygène est une molécule réactive, potentiellement toxique, qui peut intervenir dans le métabolisme énergétique des bactéries. L’O2 est utilisé comme accepteur final de la chaîne de transfert d’électron pour les bactéries dites aérobies. Les bactéries ayant une superoxyde dismutase (SOD) et/ou une catalase peuvent lutter contre les effets toxiques de l’oxygène par dégradation des métabolites toxiques générés par sa réactivité. Les bactéries anaérobies possédant ces enzymes peuvent ainsi se multiplier en présence d’oxygène, elles sont dites aérotolérantes

 

Du coup dans ton tube 1: les bactéries sont aérobie stricte: donc elles ne peuvent se développer qu'en présence d'O2 donc comme illustré avec la photo, en haut du tube. La croissance bactérienne n’a lieu qu’en présence de forte concentration en oxygène.

Tube 2: les bactéries micro-aérophile; elles ont besoin d'O2 mais en moins forte concentration que les aérobie stricte.

Tube 3: anaérobies facultatives : la croissance est maximale au contact de l’oxygène mais a lieu sur toute la longueur du tube.

Tube 4: anaérobies strictes : la croissance a lieu seulement en absence d’oxygène, au fond du tube.

 

Il existe aussi des bactéries aérotolérantes pour lesquelles la croissance est maximale au fond du tube mais a lieu également en surface.

 

Voilà j'espère t'avoir aidé, s'il reste encore des zones sombres n'hésite pas! 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...