Jump to content

canaux ioniques et anesthésiques


DrR
Go to solution Solved by Laurastlht,

Recommended Posts

salut!!

J'ai quelques question sur ce cours (encore)

 

"le verapamil antagonise les canaux voc calciques qui participent à la phase 4 de dépolarisation diastolique spontanée du potentiel d'action des cellules musculaires cardiaques" (f)

moi j'avais mis vrai prc les cellules du tissu nodal sont bien des cellules musculaires cardiaques (automatiques)..

est ce que c'est faux prc ici le terme est large : on parle de cellules musculaires cardiaques automatiques  + cardiomyocytes + cellules musculaires lisses vasculaires ?

sinon je vois pas

 

ensuite "la xylocaine empeche la perception douloureuse en bloquant la transmission de l'influx nerveux par inhibition des canaux Na" (v) :  c'est pas le rôle de l'antalgique lors de l’anesthésie ?

 

concernant le paracétamol et le canal TRPA1, on dit qu'il empeche la fusion des vesicules ca qui transmettent la douleur et quel est son role sur le canal Nav schématisé sur la diapo ? et quel est le lien TRPA1-Nav ?

 

Merciiiii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluut @DrR,

 

Pour ta première question, pour moi les cellules musculaires cardiaques sont des Cardiomyocytes, et donc on aurait une action au niveau de la phase 2.

Le Tissu Nodal est quand à lui constitué de cellules musculaires striées, et le vérapamil a une action au niveau de la phase 4.

 

Ensuite, la xylocaïne a une fonction d’anesthésique local, en jouant un rôle d'inhibiteur en se fixant sur la forme fermée du Na VOC. Elle va donc bien bloquer l'influx nerveux et empêcher la perception de douleur, c'est un antalgique ou analgésique.

 

Pour le mécanisme du paracétamol, je te laisse avec l'explication :

 

En espérant que ce soit plus clair 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Laurastlht a dit :

Tissu Nodal est quand à lui constitué de cellules musculaires striées,

salut @Laurastlht merci pour ta réponse,

pr le tissu nodal il est quand même constitué de cellules musculaires ducoup ? je vois pas comment différencier les deux dans le qcm..

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 18 heures, DrR a dit :

salut @Laurastlht merci pour ta réponse,

pr le tissu nodal il est quand même constitué de cellules musculaires ducoup ? je vois pas comment différencier les deux dans le qcm..

 

 

Le tissu nodal c'est aussi du tissu musculaire mais dans le QCM 

- Cellules musculaires cardiaques = cardiomyocytes 

- Tissu nodal = tissu nodal/tissu cardionecteur 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ValentineMartel a dit :

Le tissu nodal c'est aussi du tissu musculaire mais dans le QCM 

- Cellules musculaires cardiaques = cardiomyocytes 

- Tissu nodal = tissu nodal/tissu cardionecteur 

d'accord merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...