Jump to content

interphases et échanges


Go to solution Solved by foramen,

Recommended Posts

salut j'ai des questions sur le premier chapitre de physique si quelqu'un peut m'éclairer… 

 

-          -  « La valeur du coefficient de TS d’un mélange eau-liquide physiologique est la moyenne du coefficient de TS de l’eau et de celui du liquide physiologique » est compté faux pourquoi ?

-         -   Est-ce que la densité de site de fixation au niveau des macromolécules dépend de la surface de contact ou est indépendante ?

-          -  « le coefficient de diffusion augmente quand la température diminue » est compté fausse mais je ne comprends pas pourquoi vu que le flux augmente quand la température augmente et que le flux varie en sens inverse du coefficient de diffusion….

-          -  « S’il existe un gradient de pression entre deux gaz d’un récipient, les deux gaz vont se déplacer en sens inverse de ce gradient » pourquoi c’est faux ?

-          -  Est-ce qu’un tensioactif est un agent mouillant ou se sont les agents mouillants qui sont des tensioactifs ?

merciiiii d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut je vais essayer de répondre a tes questions 

 

1 On ne peut calculer un coefficient de TS comme ça juste en faisant la moyenne, ça dépend de plusieurs paramètres comme la miscibilité etc..

 

2 Aucune idée, j'ai juste écris dans mon cours que on peut augmenter le nombre de sites disponibles en faisant passer le solide sous forme de poudres, granules (oui mais pour moi je le vois plus comme un moyen de mieux dissoudre un médicament)... je ne pense que le bon mot soit "densité", parlons plutôt en nombre de site de fixation, les médicaments se liant principalement par des interactions de faibles énergies (VDW, hydrogènes, électrostatique, hydrophobes...) alors oui selon moi le nombre de site de liaison sera fonction de la surface d'échange.

 

3 Le coefficient de diffusion va augmenter quand la température va augmenter car cela augmente l'agitation thermique et donc la diffusion

 

4 Deux gaz sont toujours miscibles 

 

5 Les agents mouillants sont "généralement" des tensioactifs mais tous les tensioactifs ne sont pas des agents mouillants 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...