Jump to content

Effet proportionnel au nb de recepteur occupé?


Hermeseis
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou! je ne comprend pas pourquoi cet item est vrai

"la pharmacodynamie correspond à la mesure de l’effet d’un médicament sur un organisme vivant en fonction de la dose et l’effet pharmacodynamique du médicament est proportionnel au nombre de récepteurs occupés"

 

Déjà, la mesure de l'effet en fonnction de la dose, ce n'est pas le rôle de la pharmacométrie?

 

Ensuite, il est dit dans le cours que l'effet maximal pouvait être atteint par exemple, quand seulement 10 % des recepteurs etaient occupés... Or, meme si on occupe de plus en plus de recepteur en ajoutant du ligand, l'effet ne bouge pas... Donc faux non??

 

Je voulais aussi savoir ce qu'étais l'index thérapeutique, si possible. La question revient souvent et je n'ai rien noté sur ça dans mon cours ! 🙂 

 

En tout cas merci d'avance !!!

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Holà !

 

Il y a 15 heures, Hermeseis a dit :

"la pharmacodynamie correspond à la mesure de l’effet d’un médicament sur un organisme vivant en fonction de la dose et l’effet pharmacodynamique du médicament est proportionnel au nombre de récepteurs occupés"

 

Déjà, la mesure de l'effet en fonnction de la dose, ce n'est pas le rôle de la pharmacométrie?

 

Ensuite, il est dit dans le cours que l'effet maximal pouvait être atteint par exemple, quand seulement 10 % des recepteurs etaient occupés... Or, meme si on occupe de plus en plus de recepteur en ajoutant du ligand, l'effet ne bouge pas... Donc faux non??

bon j'imagine que c'est pas une annale vu que cet item est assez foireux oui,

  • pharmacodynamie = mesure qualitative
  • pharmacométrie = mesure quantitative

Pour ce qui est de '' proportionnel au nombre de récepteurs occupés '' c'est vrai mais dans certaines conditions (donc c'est pas toujours vrai en effet!)

 

Il y a 15 heures, Hermeseis a dit :

Je voulais aussi savoir ce qu'étais l'index thérapeutique, si possible. La question revient souvent et je n'ai rien noté sur ça dans mon cours ! 🙂 

en fait le prof parle d'intervalle thérapeutique, il sert à établir le rapport bénéf/risqueé. Plus l'intervalle est grand et plus la dosé de médicament produit 100% de ses effets sans aucun effet indésirable (ce qui est impossible), donc voilà le but est de rendre cet intervalle le plus grand possible 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...