Jump to content

Pression transmurale


EmmaFerjani

Recommended Posts

Salut! 

J'ai trouvé dans un orrigé que '’au cours du cycle ventilatoire la pression transmurale d’une alvéole à l’autre reste constante, afin d’éviter que les plus petites de vident dans les plus grandes.' est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'on veut dire par pression transmurale s'il vous plait? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, EmmaFerjani a dit :

Salut! 

J'ai trouvé dans un orrigé que '’au cours du cycle ventilatoire la pression transmurale d’une alvéole à l’autre reste constante, afin d’éviter que les plus petites de vident dans les plus grandes.' est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'on veut dire par pression transmurale s'il vous plait? 

Merci

Salut, la Ptm (pression transmurale) correspond à la différence entre la pression intérieure (pression artérielle, ici Pi) et la pression extérieure dans un vaisseau.

Ptm = Pint - Pext

Elle Ptm est responsable de la perception des pouls.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, EmmaFerjani a dit :

ah d'accord, ça reste donc la meme chose que pour les artérioles? merciii

je pense car le but de tes alvéoles pulmonaires va être d'effectuer des échanges CO2/O2 pour oxygéner le sang qui provient du coeur droit. En effet, si la pression transmurale (Ptm) d'une alvéole à l'autre était différente, tu aurais comme te le dis la correction: "les plus petites qui se videraient dans les grandes" et donc tu aurais moins d'alvéoles et donc moins d'échange (mais ce n'est pas le but rechercher ici) Donc effectivement pour éviter cela, la pression transmurale d’une alvéole à l’autre reste constante, ce qui permet de maximiser ces échanges gazeux. 

En espérant avoir répondu clairement à ta question 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...