Jump to content

PPSE ET PPSI


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

bonjour j'ai un peu de mal avec la notion de PPSE et PPSI. J'ai quelques questions.

 

1) dans le cours on voit sur un des schémas qu'un PPSE déclenche un potentiel électrotonique mais que la sommation de 2 PPSE déclenche un potentiel d'action. J'aimerais savoir si 1 seul PPSE déclenche toujours un  potentiel electrotonique ou peut-il à lui seul déclencher un potentiel d'action.

 

2) j'ai vu dans certains qcm la notion de potentiel de plaque. Est-il possible de m'expliquer cette notion. Malgré quelques recherches cela reste flou pour moi.

 

3)  on a vu que le PA déclenche la libération de neurotransmetteurs. Ces derniers entrainent soit l'ouverture ou la fermeture des canaux ioniques de la membrane post synaptique. Mais peut-on généraliser en disant que si le NT entraine l'ouverture des canaux ioniques alors cela entraine à coup sur un PPSE (et inversement). Ya -t-il un lien de causalité entre PPSE/ouverture des canaux et PPSI/fermeture des canaux. Au vu des exemples du cours je pense que non mais je préfère poser la question pour être sur. 

 

4) dans un qcm du tutorat il est ecrit que la naissance d'un PA est du aux canaux chimio dependant et que sa propagation est du aux canaux voltage dependant. Pourtant la naissance du PA se fait grâce à l'ouverture des canaux NA+ voltage dependant. Donc est-il juste de dire que les PA naissent à partir des canaux chimio-dépendant?

 

Mes questions sont pas très pertinentes mais je veux être sur de bien comprendre.

Désolé et merci d'avance.

Edited by niveko
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @niveko

 

Il y a 7 heures, niveko a dit :

1) dans le cours on voit sur un des schémas qu'un PPSE déclenche un potentiel électrotonique mais que la sommation de 2 PPSE déclenche un potentiel d'action. J'aimerais savoir si 1 seul PPSE déclenche toujours un  potentiel electrotonique ou peut-il à lui seul déclencher un potentiel d'action.

Ca dépend de l'amplitude du PPSE.

Lorqu'un ligand arrive sur un récepteur post-synaptique, il va pouvoir générer un PPSE ou un PPSI.

Tous ces PPSE et PPSI de différentes intensités vont venir se sommer au niveau de la zone gachette. Si la somme de leurs différentes amplitudes est supérieure à -50 mV, cela déclenche l'ouverture de canaux soldiques VOC et donc le potentiel d'action.

Sinon, si c'est inférieur à - 50 mV, au aura juste un potentiel électrotonique.

Donc un seul PPSE d'amplitude importante peut suffire à déclencher un PA.

 

Il y a 8 heures, niveko a dit :

2) j'ai vu dans certains qcm la notion de potentiel de plaque. Est-il possible de m'expliquer cette notion. Malgré quelques recherches cela reste flou pour moi.

C'est le potentiel de plaque motrice. Ca concerne le potentiel de membrane de la cellule musculaire qui est innervée.

Tu peux oublier, vous n'avez pas fait la physio muscu cette année.

 

Il y a 8 heures, niveko a dit :

3)  on a vu que le PA déclenche la libération de neurotransmetteurs. Ces derniers entrainent soit l'ouverture ou la fermeture des canaux ioniques de la membrane post synaptique. Mais peut-on généraliser en disant que si le NT entraine l'ouverture des canaux ioniques alors cela entraine à coup sur un PPSE (et inversement). Ya -t-il un lien de causalité entre PPSE/ouverture des canaux et PPSI/fermeture des canaux. Au vu des exemples du cours je pense que non mais je préfère poser la question pour être sur. 

Ca depend du type d'ion !!!

Tu peux réfléchir logiquement.

Les réceteurs nicotiniques ouvrent des canaux sodiques => ils augmentent en valeur relative le potentiel de membrane =>  ils déclenchent donc un PPSE

Les récepteurs muscariniques M3 ferment des canaux potassiques => ils augmentent en valeur relative le potentiel de membrane => ils déclenchent donc un PPSE

Les récepteurs muscariniques M2 ouvrent des canaux potassiques => ils diminuent en valeur relative le potentiel de membrane => ils déclenchent donc un PPSI

 

Il y a 8 heures, niveko a dit :

4) dans un qcm du tutorat il est ecrit que la naissance d'un PA est du aux canaux chimio dependant et que sa propagation est du aux canaux voltage dependant. Pourtant la naissance du PA se fait grâce à l'ouverture des canaux NA+ voltage dependant. Donc est-il juste de dire que les PA naissent à partir des canaux chimio-dépendant?

C'est bien voltage dépendant et pas chimio dépendant !

C'est le PPSE ou le PPSI qui nait d'un canal ROC (ou chimio dépendant).

 

C'est plus clair ? 🙂

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
Le 09/04/2020 à 23:27, DrSheldonCooper a dit :

Ca dépend de l'amplitude du PPSE.

Lorqu'un ligand arrive sur un récepteur post-synaptique, il va pouvoir générer un PPSE ou un PPSI.

Tous ces PPSE et PPSI de différentes intensités vont venir se sommer au niveau de la zone gachette. Si la somme de leurs différentes amplitudes est supérieure à -50 mV, cela déclenche l'ouverture de canaux soldiques VOC et donc le potentiel d'action.

Sinon, si c'est inférieur à - 50 mV, au aura juste un potentiel électrotonique.

Donc un seul PPSE d'amplitude importante peut suffire à déclencher un PA.

 

Dans le poly du TAT l'item 5E "L’amplitude d’un PPSE est d’environ 0,5mV alors qu’il faut une dépolarisation de 15mV pour atteindre le seuil à partir duquel est généré un potentiel d’action." est compté vrai, ainsi que d'autres items qui disent qu'il faut forcément une sommation pour déclencher un PA.. C'est des errata du coup ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Jadilie😶

 

Il y a 3 heures, Jadilie a dit :

Dans le poly du TAT l'item 5E "L’amplitude d’un PPSE est d’environ 0,5mV alors qu’il faut une dépolarisation de 15mV pour atteindre le seuil à partir duquel est généré un potentiel d’action." est compté vrai, ainsi que d'autres items qui disent qu'il faut forcément une sommation pour déclencher un PA.. C'est des errata du coup ?

Je sais pas trop...

C'est peut-être des QCM faits par des tuteurs qui ont vu quelque part qu'il faut forcément une sommation pour faire un PA. Mais je sais pas trop où ils sont allés chercher ça.

Pour être surs il faudrait demander au Pr Arnal directement, je peux pas pas t'aider plus à ce sujet désolé 😶

Cepednant, si quelqu'un trouve un passage dans le cours qui affirme qu'il faut forcément une sommation pour créer un PA, là le mystère sera éclairci.

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Jadilie a dit :

Ce qui est bizarre c'est que ce n'est pas M. Arnal qui a répondu et qu'il y a une faute d'orthographe

Salut @Jadilie ! Marie-Pierre Groussous est la secrétaire de M. Arnal, même s'il y a une faute sa réponse est fiable 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...