Jump to content

Hgcl2


Trijumeau
Go to solution Solved by LdvMstr,

Recommended Posts

salut !! 

 

je me posais une question sur l'hgcl2 et le fait qu'il soit létal, d'apres ce que j ai compris l'admin d'hgcl2 est toxique chez l'homme mais est ce qu c'est le cas pour les autres organismes ?? 

Je suis tombée sur une colle du TAT où on avait ajouté à des oeufs de xenopes( d'eau douce) de l'hgcl2 et les oeufs survivent car d'après la correction il n'y pas d'AQP1 sur les ovocytes sauvages. Je suis d'accord avec ça mais je pensais que l'hgcl ne permettrait pas leurs survie... si qq pouvait m'éclairer svp🙃

Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

 

L'HgClest létal chez l'Homme car il bloque les aquaporines (HgCl2 est le seul inhibiteur des aquaporines connu). D'autres part, les oeufs de xénopes ne possèdent pas d'aquaporines (plus exactement ils ne possèdent pas l'AQP1). Donc, en absence d'AQP1 chez les ovocytes de xénopes, l'HgCl2 ne vas pas agir, donc les ovocytes vont survivre.

Link to comment
Share on other sites

ahh okkk mercii mais du coup il y a pas de question de toxicité pour les organismes seulement une action sur les AQP1 qui en fait le letalité c'est ca ? Et par contre du coup je me demande  chez les individus de groupe colton AQP1(a-//b-) pourquoi eux survivent sans AQP1 alors que les (a+//b+) qui ont leurs AQP1 bloques par hgcl2 non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
  • Les individus Colton a-/b- survivent car l'organisme humain possède plusieurs types d'aquaporines. Donc, bien que les AQP1 ne fonctionne pas, ce mécanismes va être compensé par d'autres aquaporines (AQP 2, AQP 3...) et/ou il va y avoir une adaptation physiologique à la perte d'AQP1 (compensation par l'action d'autres molécules) .
  • Ensuite, les individus Colton (a+/b+) ne survivent pas à l'administration d'HgCl2 car ce derniers (le sel de mercure) bloque les principales aquaporines nécessaire aux fonctionnement de l'être humain (AQP1, AQP2, AQP3). Et en bloquant l'ensemble de ces aquaporines, il ne peut pas y avoir de compensation.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...