Jump to content

Chromatographies et pic d'élution


calinora
Go to solution Solved by nour8,

Recommended Posts

Bonjouur ! J'ai une toute petite question sur la chromatographie et notamment sur l'exemple de la purification de l'igG 😅 Je sais que plusieurs sujets déjà parlent de cet exemple et je pense avoir compris certains points mais j'ai tout de même une question ! Spoiler alert : je suis une grosse nouille sur ce chapitre.

 

Dans l'exemple du cours, on obtient un pic asymétrique sur le chromatogramme après avoir réalisé une chromatographie d'affinité, du coup on réalise une gel filtration et on se rend compte que la fraction n'est pas homogène puisqu'elle contient monomères et dimères.

Ma question est la suivante : est-ce qu'on aurait aussi pu avoir ce problème de pic asymétrique à partir d'une autre chromatographie ou ça concerne seulement la chromatographie d'affinité ? Je pense aux chromatographies hydrophobe et échangeuse d'ion : est-ce qu'un pic d'élution à partir de ces chromatographies peut présenter un épaulement aussi ? Car ces 2 chromatographies ne renseignent pas sur la taille ni l'oligomérisation de la protéine, si ?

 

Je ne sais pas trop si ma question est claire mais merci par avance !

Et enfin, désolée si la question a déjà été posée, je ne l'ai pas vue en tout cas 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, 

 

Dans l'exemple du cours on visualise cet petit épaulement dans la chromatographie d'affinité qui est une chromatographie qui ne renseigne  ni sur la taille de la protéine ni son oligomérisation. Je pense qu'il pourrait donc être visible dans d'autres chromatographies comme tu l'as dis (hydrophobes, échangeuses d'ion etc). Je n'ai pas beaucoup d'informations dessus (désolée), c'est quelque chose qu'en général Mme Lajoie aborde peu, elle évoque juste cette épaulement à titre indicatif. Après peut être que cette année elle l'a plus développé ? 

 

Voila en espérant que ca soit plus clair 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...