Jump to content

questions pharmacocinétique


manonnn
Go to solution Solved by Ilo,

Recommended Posts

Bonjour, 

- J'ai écrit dans mon cours qu'une molécule faiblement ionisable sera d'abord absorbée au niveau de la cavité stomacale puis distribuée dans l'organisme par la circulation sanguine mais je ne comprend pas vraiment pourquoi, comment on explique ça ?  

- Un peu la même question : pourquoi ce sont que les molécules peu ionisées et peu hydratées qui passent en transfert para cellulaire ? et les molécules non ionisées en trans cellulaire ? 

- Pourquoi les médicaments acides faibles peuvent traverser le TD à pH basique alors que c'est à pH acide pour les bases faibles ? je n'ai pas bien compris ce point du cours ... 

- pourquoi la clairance totale = dose / SSC ? Y a-t-il qqch à comprendre dans cette formule ? 

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut 😄

Il y a 14 heures, manonnn a dit :

J'ai écrit dans mon cours qu'une molécule faiblement ionisable sera d'abord absorbée au niveau de la cavité stomacale puis distribuée dans l'organisme par la circulation sanguine mais je ne comprend pas vraiment pourquoi, comment on explique ça ?

Ce sont les médicaments avec un pKa faible qui ont une ionisation faible à pH acide (comme celui de l'estomac qui est de l'ordre de 2/3) qui pourront passer les barrières cellulaires (cela agit un peu comme de l'affinité pour traverser les barrières en fait). 

 

Il y a 14 heures, manonnn a dit :

Un peu la même question : pourquoi ce sont que les molécules peu ionisées et peu hydratées qui passent en transfert para cellulaire ? et les molécules non ionisées en trans cellulaire ?

Les transferts paracellulaires sont des phénomènes passifs, qui se réalisent via un gradient de concentration, cela doit donc être des molécules peu ionisées et peu hydratées pour ne pas qu'elles aient des interactions avec d'autres constituants des cellules et qu'elles conservent un poids moléculaire faible (d'où le fait qu'elles soient peu hydratées). 

Pour les transferts transcellulaires, on a besoin de molécules liposolubles (pour pouvoir passer la membrane plasmique) et non ionisées pour éviter d'interagir avec la membrane plasmique qui est chargées, ou d'autres éléments de la cellule. 

 

Il y a 14 heures, manonnn a dit :

Pourquoi les médicaments acides faibles peuvent traverser le TD à pH basique alors que c'est à pH acide pour les bases faibles ?

Attention, c'est l'inverse ! Prends l'exemple de l'acide acétylsalicylique (= aspirine) qui est donc un acide faible comme son nom l'indique : son pKa est de 3,5, à pH acide, il est donc faiblement ionisé et passe facilement les barrières cellulaires. 

 

Il y a 14 heures, manonnn a dit :

pourquoi la clairance totale = dose / SSC ? Y a-t-il qqch à comprendre dans cette formule ? 

Non, retient que c'est ça et aussi la somme de toutes les clairances, mais c'est une formule issue d'une représentation mathématique, on fait des intégrales en gros (mon cauchemar haha) pour déterminer plus précisément mais pour cette année, il faut juste comprendre qu'il y a un lien avec la dose et la surface sous la courbe de la concentration plasmatique en fonction du temps (en gros, les 3 sont liés). 

 

J'espère que ça t'a aidé 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...