Jump to content

R2018


Larastapouette
Go to solution Solved by Ilo,

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

je ne comprends pas pourquoi l'item D de ce QCM est vrai, c'est pas le CGRP qui est lié quand le récepteur est couplé à RAMP1 ? 

 

ensuite j'ai une autre question qui m' a aussi posé problème dans cette annale, 

pourquoi la redistribution des médicaments lipophiles est plus importante ? 

et qu'est ce que ça veut dire quand on nous dit "la morphine entraine une auto-administration chez l'animal" ?

 

merci d'avance de vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut 😄 

Il y a 16 heures, Lara-bl a dit :

je ne comprends pas pourquoi l'item D de ce QCM est vrai, c'est pas le CGRP qui est lié quand le récepteur est couplé à RAMP1 ? 

Est-ce que tu pourrais envoyer le QCM stp ? 

 

Il y a 16 heures, Lara-bl a dit :

pourquoi la redistribution des médicaments lipophiles est plus importante ?

Je crois que c'est parce que la redistribution se fait des tissus les mieux perfusés à ceux où le PA a une plus grande affinité. Etant donné que les médicaments lipophiles traversent plus facilement les barrières cellulaires, je pense que c'est pour ça qu'on peut dire qu'ils ont une redistribution plus importante (ils ont une affinité pour tous les tissus du coup).

 

Il y a 16 heures, Lara-bl a dit :

et qu'est ce que ça veut dire quand on nous dit "la morphine entraine une auto-administration chez l'animal" ?

Cela fait référence à un cours que vous n'avez pas vu cette année, qui parle de pharmacoaddictologie. En gros cela fait référence à une expérimentation faite sur la souris qui montre que la souris s'auto-administre de la morphine même quand il n'y a plus de signaux qui lui disaient d'en prendre (je crois, je m'en rappelle plus exactement) parce que la souris est addict à la substance. 

 

J'espère que ça a pu t'aider !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Lara-bl a dit :

oooh oui désolé j'ai oublié de mettre le lien,

Pas de problème haha 

En fait c'est la même chose, il utilisait plus l'appellation CRLR avant 🙂 

Je crois que CGRP = calcitonine gene related peptide (soit peptide relié au gène calcitonine en français, mais ça claque moins) et CRLR = C-type lectin receptor (ou un truc du genre)

Link to comment
Share on other sites

@Ilo, c'est pas ça que je voulais dire, enfet je faisait référence à cette diapo https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/is8a.png où enfet  on voit que quand CRLR est couplé à RAMP1 il lie le CGRP alors que quand il est lié à RAMP2,3 il lie l'ADM et là dans le QCM on nous dit que le CRLR associé à RAMP1 il lie l'ADM et Ducoup c'est ça que je comprends pas 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, Lara-bl a dit :

@Ilo, c'est pas ça que je voulais dire, enfet je faisait référence à cette diapo https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/is8a.png où enfet  on voit que quand CRLR est couplé à RAMP1 il lie le CGRP alors que quand il est lié à RAMP2,3 il lie l'ADM et là dans le QCM on nous dit que le CRLR associé à RAMP1 il lie l'ADM et Ducoup c'est ça que je comprends pas 

Oups j'ai lu trop vite 😅 En fait dans les deux cas le récepteur lié à RAMP 1 ou à RAMP2,3 pourra lier l'ADM ou CGRP mais il ne pourra produire d'effet que si il est lié au bon ligand 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...