Jump to content

CCB Rangueil 2019


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a quelques items que je ne comprends pas dans le concours blanc de Rangueil 2018-2019, quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

 

-QCM 9: Dans cette série d'expériences, on étudie l'action de l'angiotensine 2 (AII) sur le diamètre d'artérioles rénales isolées. Différents diamètres sont mesurés avec des concentrations croissantes en angiotensine 2 seule ou en association avec différents médiateurs : un inhibiteur des récepteurs 1 ou 2 à l'AII (AT1 et AT2), un inhibiteur des cyclo-oxygénases (Indométacine) ou encore un inhibiteur de la No-synthase endothéliale (L-NAME). Les résultats figurent dans le tableau suivant :

image.png.3fadde8a03bb3776a422d769029d1b5b.png

C. La majoration de l'effet vasoconstricteur de l'AII avec la L-NAME pourrait être due à l'abolition d'un mécanisme de retrocontrôle de la vasoconstriction à l'aide du No°. VRAI (je l'avais mis faux car je croyais que le NO n'était pas radicalaire normalement... est ce que je chipote et les profs ne piègent pas sur ça ?)

 

14C. L’amplitude maximale du potentiel d’action peut être diminuée par une intoxication par la tétrodotoxine. VRAI J'avais cru comprendre que cela engendrait une paralysie car il n'y avait pas du tout de potentiel d'action

 

15C.C. Un PA peut se déclencher chaque fois que le potentiel de membrane atteint un certain seuil. VRAI J'avais mis faux en référence à la période réfractaire absolue, du coup je ne comprends pas trop 😅

 

Merci d'avance !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Pour la C : si si justement le NO est un gaz radicalaire ! Mais de toutes façons ils ne piègent clairement pas sur ça, ils cherchent à voir si tu as compris le fonctionnement et si tu sais le mettre en application. NO ou NO° c'est la même dans les QCM

 

14C: En fait ça dépend de la quantité. Une faible quantité: diminution du PA. Une trop forte quantité: on a plus de PA 

 

15C: Je suis d'accord avec toi, mais j'arrive pas à retrouver le sujet des erratas 😕 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...