Jump to content

TD physique


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut @Michael_Scott

 

Le TD de physique de l'an dernier est le même que celui de cette année.

Tu as ici la correction détaillée des exos les plus complexes : https://forum.tutoweb.org/topic/38013-td-physique/

Si tu fais référence à celui d'il y a deux ans, je ne le retrouve malheureusement plus. J'espère qu'une âme bienveillante verra le message et te l'enverra.

Sinon n'hésite pas à me poser toutes les questions que tu souhaites dessus, j'y répondrai avec plaisir 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut @DrSheldonCooper,

J'aurais quelques questions concernant ce TD :

- QCM 3 : Pourquoi la C est vrai alors que si elle était fermée avec des parois adiabatiques il y aurait un passage d'énergie. Il faudrait qu'elle soit isolée non ? De plus, je ne comprend pas pourquoi la capacité calorifique massique dépend de l'état de la matière. 

- QCM 5 B : Pourquoi les chaleurs latentes sont indépendantes de la pression ? 

- QCM 10 : Pourquoi la A est vrai? 

Merci. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

- QCM5B : la question est dans mon message précédent

- QCM 3 : "la cuve doit être fermée avec des parois adiabatiques " c'est compté vrai et je ne comprend pas comment cette phrase peut être vraie

- QCM 3 : la capacité calorifique massique dépend de l'état de la matière. Comment je le sais ?

- QCM 10 : si je change 18g de glace à-18C en vapeur d'eau à 100C, à pression atmospherique, ces transformations ninduisent pas de changement de masse. Pourquoi ?

- Enfin, Pourquoi c'est vrai de dire " À pression atmospherique, de l'eau pure à une température inférieure à la chaleur latente de fusion peut ne pas être à l'état solide"? 

Merci. 

@DrSheldonCooper

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Michael_Scott

 

Il y a 15 heures, Michael_Scott a dit :

QCM 5 B : Pourquoi les chaleurs latentes sont indépendantes de la pression ?

Alors, cet item me parait extrèmement ambigu mais on peut en effet le considérer vrai.

La chaleur latente dépend de l'état de la matière : Lfusion est différent de Lvaporisation qui est différent de Lsublimation. Donc, il est dépendant des conditions de P et de T qui conditionnent l'état de la matière.

Cependant, que l'on passe de solide à liquide à 1 atm ou à 4 atm (donc pas forcément à la même température) Lfusion aura toujours la même valeur. Et c'est en celà que l'item est vrai.

 

Il y a 7 heures, Michael_Scott a dit :

QCM 3 : "la cuve doit être fermée avec des parois adiabatiques " c'est compté vrai et je ne comprend pas comment cette phrase peut être vraie

L'intérêt de l'expérience de Joule est de mesurer l'augmentation de la température dans la cuve.

Si on laisse la cuve faire des échanges de chaleur avec le milieu extérieur (une cuve non adiabatique) l'infime apport de chaleur à la cuve par les palettes sera dissipé dans ce milieu extérieur et on n'aura pas d'augmentation de température.

La cuve est adiabatique dans le sens où elle ne fait pas d'échanges de chaleur. Mais elle reçoit bien la chaleur des palettes, qui sont considérées comme faisant partie du système.

C'est plus clair ? 😕

 

Il y a 7 heures, Michael_Scott a dit :

QCM 3 : la capacité calorifique massique dépend de l'état de la matière. Comment je le sais ?

Lfusion \neq Lvaporisation \neq Lsublimation

Retiens-le c'est très important !

 

Il y a 7 heures, Michael_Scott a dit :

QCM 10 : si je change 18g de glace à-18C en vapeur d'eau à 100C, à pression atmospherique, ces transformations ninduisent pas de changement de masse. Pourquoi ?

Car le système ne change pas.

Si tu met 1kg de glace dans le micro-ondes et que tu fermes le micro-ondes. A la fin tu auras 1 kg d'eau.

Ce sera la même quantité de matière qui aura la même masse au début et à la fin de la transformation.

 

Il y a 7 heures, Michael_Scott a dit :

Enfin, Pourquoi c'est vrai de dire " À pression atmospherique, de l'eau pure à une température inférieure à la chaleur latente de fusion peut ne pas être à l'état solide"?

Parce qu'il y a le cas de la surfusion.

Lorsque l'eau possède une énergie thermique inférieure à la chaleur latente de fusion, elle est normalement à l'état solide.

Mais, si on lui apporte un autre type d'énergie en quantité suffisante pour maintenir en mouvement les molécules d'eau, elle sera malgré tout à l'état liquide.

Cet autre type d'énergie c'est l'énergie cinétique : lorsque la pluie tombe par -1°C ou -2°C à pression atmosphérique, les gouttes d'eau ont une chaleur inférieure à la chaleur latente de fusion mais une énergie cinétique leur permettant de rester à l'état liquide. En tombant sur la route, elles perdent instantanément cette énergie cinétique et deviennent du verglas.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper,

Oui c'est beaucoup plus clair. Merci. Seulement, je ne comprends toujours pas pourquoi le QCM 3 est vrai alors. Si il faut que ce soit adiabatiques, mon système ne doit pas être fermé, mais isolé non ? Car s'il est fermé, j'aurai un échange d'énergie avec l'extérieur. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Michael_Scott

 

il y a 20 minutes, Michael_Scott a dit :

Si il faut que ce soit adiabatiques, mon système ne doit pas être fermé, mais isolé non ? Car s'il est fermé, j'aurai un échange d'énergie avec l'extérieur. 

Tu peux avoir un échange d'énergie, tant que ce n'est pas de l'énergie thermique.

Par exemple tu peux soulever en l'air puis lacher la cuve, elle aura alors une énergie potenteille puis cinétique qu'elle transmettra au sol.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...