Jump to content

Correction du TD des compartiments liquidiens


Go to solution Solved by Paracétamal,

Recommended Posts

Bonjour,

en relisant la correction de ce TD, je ne comprends pas celle de l'item E du QCM 8:

Enoncé: A propos des mécanismes de la formation des oedèmes extra-cellulaires, ils peuvent résulter:

E. D'une diminution de la pression hydrostatique lors d'une hémorragie

       Correction: --> une hémorragie importante conduira à une baisse de la pression sanguine, donc à une baisse de la pression hydrostatique plasmatique. Cette force favorise le transfert des fluides du secteur plasmatique vers l’interstitium. C’est donc dans le cas inverse, lorsqu’elle est augmentée, qu’il y aura un risque de formation d’œdèmes extracellulaires. 

 

Donc la diminution de la pression hydrostatique plasmatique favorise le transfert des fluides du secteur plasmatique vers l'interstitium donc l'apparition d'œdème extra cellulaire non ?

Mais vu qu'après ils disent que c'est l'inverse qui favorise les oedèmes extra-cellulaires je ne comprends plus !

C'est sûrement tout bête mais j'ai besoin de vos lumières pour y voir plus clair !

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut @ZinédineZidovudine je pense qu'il y a une petite coquille dans la correction (en toute humilité) , lors d'une hémorragie, on aura plutôt un transfert de fluides du secteur interstitiel vers le secteur plasmatique vu que la pression dans le capillaire baisse donc par le gradient de pression, la pression de l'interstitium pousse vers le plasma

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

alors @ZinédineZidovudine je vais ajouter un petit truc qui ne contredit pas ce que je disais précedemment

on m'a fait remarquer (merci antoine) que oui de l'eau va passer du secteur interstitiel vers le plasmatique mais étant donné que les protéines interstitielles ne diffusent pas, il n'est pas impossible et même fortement probable que de l'eau du secteur intracellulaire diffuse vers l'interstitium et peut être auquel cas entrainer un oedème extracellulaire par la sortie de l'eau intracellulaire.

Link to comment
Share on other sites

Après je ne pense pas que ce soit la bonne réponse à la question initiale car je n'ai rien vu de semblable sur internet, je pense donc que l'item est faux et surtout que la correction détaillée est fausse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...