Jump to content

Comment savoir quand les pertes insensibles bougent ou pas ?


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde (ou en tout cas la personne gentille qui me lira) ! 

Dans la plupart des QCM, on nous fait comprendre les pertes insensibles sont, comme leur nom l'indique, insensibles et donc ne s'adaptent pas au bilan hydrique (en tout cas c'est ce que j'ai compris). SAUF QUE ! Dans certains autres QCM comme le 8 du TD mis en ligne (que je met ci-joint), beh la ça s'adapte, avec pour justification qu'on nous a dis que sa fonction rénale était normale, et puis on a vu aussi en cours que pour les sportifs les pertes insensibles vont aussi d'adapter à la situation. 

Donc ma question c'est : y aurait-il une règle "simple" pour définir quand les pertes insensibles bougent ou peuvent bouger et les autres cas où elles changent pas ? 


Merci d'avance ! 

1586269818-8-2019-physio.png

Edited by Liloo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

yo,

 

Alors voici ce que j'ai compris personnellement. Les pertes insensibles ne s'adaptent pas en l'entrée d'eau : en gros que tu boives plus ou moins d'eau, cela ne va pas s'adapter (seul le volume urinaire s'adapte a cela). Par contre, les pertes insensibles varient en fonction de la situation du patient (occlusion intestinale, pratique d'activité physique, topomanie...)

Dis moi si c'est clair 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En fait les pertes insensibles ont lieu dans tous les cas.
Tu peux les adapter, mais pas les supprimer c'est dans ce sens là qu'elles sont insensibles: insensibles au bilan hydrique, elles ont toujours lieu

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, alexandre3222 a dit :

Tu peux les adapter, mais pas les supprimer c'est dans ce sens là qu'elles sont insensibles: insensibles au bilan hydrique, elles ont toujours lieu

Salut @alexandre3222

  • On peut adapter le volume de diurèse mais pas le supprimer (volume minimal de 0,5 L/j) donc ça rentrerait dans ta définition de perte insensible or ce n'est pas le cas.
  • En cas d'occlusion intestinale, la perte liée aux selles (qui est une perte insensible) est nulle, donc là aussi il y a un pb.

Quid ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

On arrive dans une partie que le prof n'a pas abordée (et qu'il devrait peut être car cela permettrait à tout le monde de comprendre)

 

Lorsqu'on fait des recherches sur internet, on remarque que perte insensible d'eau est synonyme de TEWL=TransEpidermal Water Loss

Les pertes insensibles d'eau correspondent aux pertes d'eau à travers les les barrières menant vers l'extérieur du corps

On les nomme 'insensibles' car l'individu n'a pas conscience qu'elles ont lieu (donc ne concerne pas les urines, en général on se rend compte qu'on urine 🤨)

 

Les pertes liées au selles qui n'ont plus lieu lors d'une occlusion intestinale, ça correspond à une situation pathologique, donc nous ne sommes plus dans la physiologie !

 

Est ce que c'est plus clair @Scorpio ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...