Jump to content

Annales 2017-2018


kendra
Go to solution Solved by Claugomes3,

Recommended Posts

  • Solution

Bonsoir @kendra,
 

Pour résoudre ce type de QCM je te conseille de dessiner toutes les combinaisons de plasmides que tu pourrais obtenir après un clonage non orienté, cas abordé ici, c'est-à-dire un vecteur vide, un vecteur avec l'insert dans le bon ou dans le mauvais sens avec la (nouvelle) position relative aux sites de restriction pour chaque plasmide. A partir de ces schémas tu en déduiras les tailles qu'auront tes fragments après digestion enzymatique pour chaque combinaison et tu t'apercevra que chaque combinaison donnera un profil de migration différent sur électrophorèse (cf. figure 3) ce qui permet donc d'identifier le clone de départ (ayant intégré ou non l'insert, dans le bon ou dans le mauvais sens). Tu n'as plus qu'à identifier le type de clone pour chaque piste sur l'électrophorèse et répondre aux items.

 

Cependant, je ne suis pas d'accord avec la correction de l'item C, pour moi l'item est faux puisque la migration sur électrophorèse montre qu'on a un clone ayant intégré l'insert dans le mauvais sens et ne permet donc pas la transcription de l'ADNc.
Je cite mes chers RM pour confirmer ceci @nour8 et @TontonChène

J'espère que se soit plus clair pour toi maintenant, si t'as besoin de plus de précisions n'hésites pas.
Bon courage! 🙂



 

 



 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Oui je suis d'accord avec toi @Claugomes3 car la digestion par HindIII doit donner un fragment de 210 pb si l'insert est cloné dans le bon sens

 

Or ici sur la plage n°4 de l'électrophorèse, on obtient un fragment d'environ 800 pb (810) qui correspond au fragment inséré dans le mauvais sens.

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! bon courage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...