Jump to content

Utérus


Nomie
Go to solution Solved by marie-a81,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai quelques doutes concernant les choses suivantes :

 

- en phase sécrétoire précoce, le cytoplasme des cellules glandulaires est encore basophile ?

- les cellules inflammatoires apparaissent dans le stroma que s'il n'y a pas fécondation ou dans tous les cas en phase sécrétoire tardive ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @Nomie !

 

Oui, en phase sécrétoire précoce, le cytoplasme est encore basophile. Je crois que c'est juste après en phase intermédiaire qu'il change d'ailleurs. 

Les cellules inflammatoires apparaissent dans le stroma en phase sécrétoire tardive dans tous les cas. Ce n'est pas une question de fécondation ou non.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour bonjour ! 😉 

 

Effectivement, le cytoplasme des cellules glandulaires est toujours BASOPHILE en phase sécrétoire précoce; il deviendra EOSINOPHILE à la phase sécrétoire intermédiaire comme l'a mentionné @Aligot

 

Cependant, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi @Aligot concernant l'apparition cellules inflammatoires. En effet, ces cellules apparaissent dans le stroma que lorsqu'il y a la chute hormonale, c'est à dire en l'absence de fécondation. Les cellules inflammatoires permettront la sécrétions de cytokines, prostaglandines et notamment métalloprotéases nécessaires pour déclencher la phase menstruelle en fragmentant la muqueuse.

 

J'espère vous avoir éclairé ! 

Bonne journée 😁

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, marie-a81 a dit :

 

Cependant, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi @Aligot concernant l'apparition cellules inflammatoires. En effet, ces cellules apparaissent dans le stroma que lorsqu'il y a la chute hormonale, c'est à dire en l'absence de fécondation. Les cellules inflammatoires permettront la sécrétions de cytokines, prostaglandines et notamment métalloprotéases nécessaires pour déclencher la phase menstruelle en fragmentant la muqueuse.😁

 

 

je n'ai pas compris dans le cours qu'il y a une voie de causalité "chute hormonale" - "arrivée de cellules inflammatoires", j'ai compris que ça arrivait au même moment mais pas forcément que l'un entraîne l'autre.

je pense que c'est un peu plus complexe, avec les divers cours d'embryo et d'UFP qu'on a eu, si il n'y a pas de présence dans l'endomètre de cellules inflammatoires au moment de la nidation, la phase d'implantation de l'embryon est compromise (les interleukines par ex qui sont des cytokines)

TGF bêta également et IFN gamma (cytokines toutes les 2) impliquées dans le remodelage vasculaire utérin avec d'autres

IL-8 impliqué dans le contrôle de l'invasion trophoblastique.

 

Nos cours ne sont pas assez détaillés pour pouvoir statuer avec précision mais dans tous les cas, ces cellules sont présentes qu'il y ait fécondation ou non, elles n'aboutissent pas aux mêmes résultats
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...