Jump to content

question de cours (Cussac)


Go to solution Solved by Paracétamal,

Recommended Posts

Bonjour, je n'ai pas bien compris la différence entre le débit net de filtration (6,67 mL/min/mmHg) et la filtration nette (=2mL/min) est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer s'il vous plait ? 

Merci d'avance 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut @LGL3283A, il te faut ajouter à ces 2 données la différence de pression (ou de forces) entre les forces moyennes de sortie du liquide de 28,3 mmHg et les forces de rentrée de liquide de 28 mmHg (on a un delta de 0,3 mmHg qui correspond à la filtration nette) cette force représente un volume de 2mL/min volume pris en charge par les lymphatiques.

en fait (tu prends la relation comme tu veux au final mais) on observe ceci : débit net de filtration x delta de pression = filtration nette                   6,67 \times 0,3 = 2

 

en fait ton débit net de filtration est une valeur théorique auquel répond l'équilibre de starling et ta filtration nette est une valeur "expérimentale" prenant en compte le delta de pression qui existe entre la sortie et l'entrée de liquide dans le capillaire.

 

j'espère que ça répond à ta question

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

A l'échelle de l'organisme, on a:

- la pression nette de filtration = résultante des forces qui pousse le liquide en dehors des capillaires -> elle est en moyenne de 28,3-28 = 0,3 mmHg

- le coefficient de filtration Kf, qui varie selon les tissus, et qui est en ml / min / mmHg

- le débit net de filtration, qui est je crois une valeur fournie sans trop d'explications = 2 ml / min

Et si on reprend la formule filée par le prof -> Q = Kf * deltaP

Et qu'on remplace, ça donne ->  2 = ? * 0,3

donc Kf = 6,67 ml / min / mmHg 

Ce qui nous permet de retomber sur nos pattes !

 

PS: Après j'ai galéré à comprendre les 2 diapos du cours sur ça ... donc ça reste mon interprétation qui nécessite confirmation 😅

PPS: Je me suis fait devancer par @Paracétamal 😞

 

 

Edited by IceKing
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...