Jump to content

Compartiments liquidiens


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour, 

je ne sais pas si la question a déjà été posé mais je ne le retrouve pas sur le forum

J'ai du mal à saisir l'influence de la diminution du sodium dans l'organisme je sais que la pression osmotique diminue avec un flux vers le volume intracellulaire mais j'ai du mal à le comprendre 

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Clooo

 

Le Na+ est le principal déterminant de la pression osmotique plasmatique. 

Si il augmente, alors la P osm augmente et risque de devenir supérieure à la pression osmotique intracellulaire.

On aura alors P osm efficace > 280 mOsm/kg => le flux d'eau ira du volume intracellulaire (VIC) vers le volume extracellulaire (VEC) et donc le VIC diminue, on risque la plasmolyse.

Si il diminue, alors la P osm diminue et risque de devenir inférieure à la pression osmotique intracellulaire.

On aura alors P osm efficace < 280 mOsm/kg => le flux d'eau ira du VEC vers le VIC et donc le VIC augmente, on rique l'hémolyse.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@DrSheldonCooper

désolé de relancer le sujet mais j'ai un problème avec cette item du td 

image.png.f5f6db6f271c6a472a4e7c1ee557630e.png

pour moi le secteur intracellulaire se trouve après le secteur interstitiel alors qu'ici on semble faire référence aux hématies en tant que secteur intracellulaire, j'ai du mal à comprendre 😅

edit: je pense avoir compris que lorsque le sang voit son volume plasmatique augmenter pour equilibrer l'eau migree vers le compartiment interstitiel (à cause d'une pression hydrostatique sanguine plus élevée), qui devient alors hypotonique au milieu intracellulaire entrainant l'entrée d'eau intracellulaire. donc une osm efficace sanguine supérieure a la valeur cellulaire entraine un flux d'eau dans l'interstitiel et ensuite dans la cellule. mon raison est cohérent ou je dis n'importe quoi ? 

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Lemillion

 

Il y a 17 heures, Lemillion a dit :

pour moi le secteur intracellulaire se trouve après le secteur interstitiel alors qu'ici on semble faire référence aux hématies en tant que secteur intracellulaire, j'ai du mal à comprendre 😅

Non tu as bien compris ! On fait en effet ici référence aux hématies !

 

Il y a 17 heures, Lemillion a dit :

edit: je pense avoir compris que lorsque le sang voit son volume plasmatique augmenter pour equilibrer l'eau migree vers le compartiment interstitiel (à cause d'une pression hydrostatique sanguine plus élevée), qui devient alors hypotonique au milieu intracellulaire entrainant l'entrée d'eau intracellulaire. donc une osm efficace sanguine supérieure a la valeur cellulaire entraine un flux d'eau dans l'interstitiel et ensuite dans la cellule. mon raison est cohérent ou je dis n'importe quoi ? 

Non, rigoureusement ne confonds pas les phénomènes de Starling et l'osmose entre le VIC et le VEC, ça n'a strictement rien à voir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...