Jump to content

Aspirine/ ibuprofène COXs


Antoinee
Go to solution Solved by LeDucDePurpan,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

 

Salut !

Y'a un truc que j'ai toujours du mal à comprendre, si l'aspirine et l'ibuprofène agissent préférentiellement sur COX1 à faible dose, ils vont juste inhiber la sécrétion de mucus protecteur et n'auront aucun effet sur la douleur et l'inflammation si ils ne touchent pas à COX2 à faible dose et uniquement à forte dose (théoriquement pas la posologie recommandée), alors qu'en vrai c'est exactement l'inverse qui se produit du coup how ?

 

Merci d'avance ! 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, c'est seulement à très faible doses que l'aspirine et l'ibuprofène sont sélectifs de cox 1, autrement dit à des doses qui n'ont pas beaucoup voir pas d'effets (le but étant quand même de stopper l'inflammation et d'inhiber COX2).

 

La "forte dose" dont tu parles semble être une posologie normale pour l'homme, le prof a-t-il explicité plus à ce sujet ?

 

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos dans les cours sur l'application réelle, du coup je suis allé voir le Vidal. Il mentionne bien "l’inhibition irréversible des enzymes cyclooxygènases". Il me semble impossible de stopper l'inflammation avec de l'asprine sans inhiber COX 2. Je pense que ton erreur se situe sur la notion de dose (pas toujours facile à appréhender, surtout en paces où on joue beaucoup sur les mots)  😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour ta réponse ! En effet je pense que j'ai du m'emmêler les pinceaux avec cette histoire de dose donc maintenant tout va bien 🙂 

Edited by Antoinee
Link to comment
Share on other sites

@Antoinee je reviens vers toi car je viens de voir par hasard que le même type de question a été pose sur moodle. Le Pr Senard a répondu en indiquant que l'effet anti-inflammatoire se manifestait à dose toxique ! L'aspirine est donc un anti-inflammatoire en fonction de sa dose ! Et c'est l'effet antipyrétique et antalgique qui se manifeste à dose moyenne, à ces doses on perd la sélectivité ! je te laisse aller voir la question et la réponse sur moodle pour plus de précision 😉

Désolé pour mes erreurs

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...