Jump to content

Items d'annales de neurophysiologie


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonsoir,

J'étais en train de faire des annales sur la neurophysiologie et quelques items m'ont posés problème...

- "Si le nombre de canaux de fuite augmente et si la concentration extra-cellulaire de K+ diminue, alors le

potentiel de membrane peut atteindre des valeurs inférieures, en valeur relative, à -90mV" (compté VRAI) je ne comprends pas trop le raisonnement à avoir dans ce genre d'item que j'ai vu tomber plusieurs fois

- "Si le nombre de canaux K+ de fuite augmente et si la concentration intracellulaire de K+ augmente, alors

le potentiel de membrane peut atteindre des valeurs supérieures, en valeur absolue, à 90 mV" (compté FAUX)

- "L’acétylcholine libérée par les terminaisons axonales du 2ème neurone de la voie efférente du système nerveux végétatif parasympathique active des récepteurs de type muscarinique" (compté VRAI) je ne comprends pas cet item car pour moi ce sont les récepteurs de type nicotiniques dont il s'agit quand on parle de 1er et 2èmes neurones au niveau de la voie efférente des ganglions nerveux végétatifs

 

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super cool !!!

Bonne soirée ☺️

Edited by la_lauz
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @la_lauz !

 

Il y a 14 heures, la_lauz a dit :

- "Si le nombre de canaux de fuite augmente et si la concentration extra-cellulaire de K+ diminue, alors le

potentiel de membrane peut atteindre des valeurs inférieures, en valeur relative, à -90mV" (compté VRAI) je ne comprends pas trop le raisonnement à avoir dans ce genre d'item que j'ai vu tomber plusieurs fois

Tu as ici une fiche qui t'explique exactement comment il faut raisonner : https://drive.google.com/open?id=16K6mz82L_PkaEK6SfnIqrxrt6AvKbBKr

 

Il y a 14 heures, la_lauz a dit :

- "Si le nombre de canaux K+ de fuite augmente et si la concentration intracellulaire de K+ augmente, alors

le potentiel de membrane peut atteindre des valeurs supérieures, en valeur absolue, à 90 mV" (compté FAUX)

Idem.

 

Il y a 15 heures, la_lauz a dit :

- "L’acétylcholine libérée par les terminaisons axonales du 2ème neurone de la voie efférente du système nerveux végétatif parasympathique active des récepteurs de type muscarinique" (compté VRAI) je ne comprends pas cet item car pour moi ce sont les récepteurs de type nicotiniques dont il s'agit quand on parle de 1er et 2èmes neurones au niveau de la voie efférente des ganglions nerveux végétatifs

Vous n'avez pas fait le système nerveux végétatif, mais le second neurone de la voix efférente du SNpS active bien des récepteurs muscariniques (et ça il faut que tu le saches, c'est dans une partie du cours que vous avez fait) :

> muscariniques M2 au niveau cardiaque ouvrant des canaux K+ => PPSI

> muscariniques M3 au niveau des muscles lisses fermant des canaux K+ => PPSE

 

Pour éviter de t'embrouiller à l'avenir, voici :

SNoS

0------------------------<     0--------------------------------------------------------------------------------------------------<   viscère/coeur

    1er axone court                                                                          2nd axone long

                         récepteur nicotinique                                                                                                            récepteur muscarinique

                       à l'acétylcholine                                                                                                                        à l'acétylcholine

             ionotrope : ouvre canaux Na+                                                                                             métabotrope : M2 (coeur) ouvre canaux K+ => PPSI

                                                                                                                                                                                         M3 (ML) ferme canaux K+ => PPSE

 

SNpS

0------------------------------------------------------------------------------------<     0-----------------------------------<    viscère

                         1er axone long                                                                                                    2nd axone court

                                                                                                     récepteur nicotinique                             récepteur noradrénergique

                                                                                                        à l'acétylcholine                                       à la noradrénaline

                                                                                           ionotrope : ouvre canaux Na+                         métabotrope de type RCPG couplé à différentes prot G (de tous types)

                                                                                                                                                                              différentes actions en fontion des localisations

 

Voilà ! S'il reste des questions n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@la_lauz

 

De rien 😉

N'oublie pas de passer le sujet en résolu si tu as compris. Il faut cocher le v gris en haut à gauche du post que tu considère comme étant le plus pertinent de la conversation.

Là c'est bon, je l'ai fait pour toi 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...