Jump to content

Ostéologie


Go to solution Solved by jeannou,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Pourrait-on m'expliquer pourquoi cet item est faux : "l'apex de la pyramide pétreuse est au contact du corps du sphénoïde" ?

Je n'ai pas réussi à le voir sur les schémas mais comme l'apex est traversée par le canal carotidien et comme le sillon carotidien se situe sur le corps du sphénoide , ça me semblait logique

 

Un grand merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

J'avoue que cet item est assez piégeur.. mais le sommet de la pyramide pétreuse ne s'unit pas complètement au sphénoïde en avant ni à l'os occipital en arrière. C'est la seule raison pour laquelle je vois cet item faux. 

D'où vient ce QCM ? 

 

En espérant t'avoir aidé. 

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut vous deux,

Cet item est un piège classique sur l'ostéologie.

Le prof insiste bien sur le fait que le sommet du rocher du temporal s'unit incomplètement (cad qu'il n'est pas en contact en fait) avec l'os occipital en arrière et avec l'os sphénoïde en avant. Ils sont en effet séparés par le foramen déchiré = zone non ossifiée fermée par une membrane fibreuse. Ce foramen est donc borgne : rien ne passe au travers, et il est visible à la fois en endocranien et exocranien (rappel : l'orifice de sortie du canal carotidien sur le sommet du rocher se situe quant à lui sur la face endocranienne uniquement).

C'est plus clair ?

 

841492000_Capturedcran2020-04-0622_41_55.png.7ac845600b109447816f16c4bfb243d3.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...