Jump to content

Du bon vieux Crispr/Cas9


Go to solution Solved by zazo,

Recommended Posts

  • Solution

Voila ce que j'ai marqué dans mon cours, j'espère que ça va t'aider c'est peut être un peu plus plus clair 😉 

 

- Phase d’immunisation

  1. Infection 
  2. L’ADN du bactériophage est libéré dans la bactérie 
  3. L’ADN viral est clivé par des endonucléases, les protéines Cas1 et Cas2. Sélection de l'élément viral est déterminée par la reconnaissance de PAM. PAM : courtes séquences d'ADN (2-4 nucléotides). 
  4. Un seul fragment d’ADN viral « spacer » (30 pdb) est inséré dans le génome de la bactérie près du locus des Cas résistance. Chaque intégration d'un « spacer » s'accompagne de la duplication d'une répétition (repeat). 

 

- Phase d'immunité subdivisée en : 

  • expression (étapes 1 à 3)
  • interférence (étapes 4 et 5)
  1. Transcription du locus CRISPR donc un pré-crARN est généré
  2. Liaison du pré-crARN à une endoribonucléase
  3. Production de courts crARN par maturation du pré-crARN, cette maturation nécessite l’intervention d’un RNase III, d’une nucléase appelé Cas 9 ainsi que d’un crARN transactivateur (tracrARN). Les crARN produits sont ensuite pris en charge par des tracrARN associés à des complexes multiprotéiques composés de protéines Cas. Les crARN servent d’ARN guide pour les enzymes Cas en permettant la reconnaissance spécifique de matériel génétique étranger ayant une séquence complémentaire.
  4. Hybridation du crARN mature à l'ADN viral si PAM 
  5. Clivage par Cas 9 à 3 nucléotides du site PAM 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@zazo a très bien décrit le phénomène je crois qu’il manque rien de ce qu’il y a au programme.

 

Si tu veux encore des précisions n’hésite pas (et aide toi du schéma du cours qui résume bien tout ça)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...