Jump to content

Questions QCMs plateforme - Recherche (immuno & techniques)

Go to solution Solved by juliewsr,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ! Désolée de poser mes questions ici mais les mini-forums de la plateforme ne sont pas très interactifs et je n'ai jamais de réponse, c'est plus pratique de demander ici^^

Question 1 :

Révélation

1586177982-capture.png1586177919-capture.png

Pourquoi c'est vrai ? Je ne vois pas le rapport entre l'absorption à 270 nm et l'absence de solvant dans la solution...

Question 2 :

Révélation

1586178006-capture.png1586178036-capture.png

J'avais mis faux car pour effectuer un cell-ELISA, il faut des cellules or il n'y en a pas dans du sérum si ?

Question 3 : (Même énoncé que la question précédente)

Révélation

1586178206-capture.png1586178225-capture.png

Pourquoi le couplage de l'AcMc empêche la liaison d'un 2e Ac ? C'est une généralité ? Comment pouvait-on le savoir ?

Remarques : je ne veux pas trop m'avancer mais je pense que ces 2 corrections sont des erratas. Je ne comprends pas le rapport de la justification C avec l'item.

Révélation

1586178126-capture.png

Merci à ceux qui pourront m'aider ^^

Edited by Leïlaa
  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut et désolée pour le retard 🙏 Alors :

Question 1 : en étudient l'absorbance (DO) de la solution finale, tu t'attends à n'avoir que 2 pics correspondant à la protéine que tu as isolé (2 pics proches  car 2 PM différents mais proches donc 2 volume délutions différent). Si il y a un solvant, cela formera un ou plusieurs autres pics, correspondant à d'autres espèces, de PM différents.

Question 2 : l'item est en effet faux, car le Cell-ELISA permet de quantifier des antigènes membranaires, or on te dit que l'on cherche des anticorps.

Question 3 : on te dit que la chimère ACm6-M correspond à l'anticorps monoclonal sur lequel et fixé la molécule M au niveau du fragment Fc, ainsi l'anticorps secondaire ne pourra pas atteindre ce fragment Fc

Item B : dans une chromatographie échangeuse d'anions, ce sont les cations qui sont fixés à la résine dans la colonne. D'abord les protéines cationiques non retenue sont certes éludées mais ce qui nous intéresse c'est l'élution des protéines anioniques au fur et à mesure de l'ajout de la solution de NaCl avec un gradient de concentration. L'item est bien faux.

Item C : en effet, la justification a du se perdre et échouer ici 😬 la technique de gel filtration se base sur la différence de volume des protéines, ce volume variant dans le meme sens que le PM.

Voila, en espérant que ca réponde à tes questions et encore désolé pour le retard 😬

Bon courage !