Jump to content

Courbe de Scatchard


Antoinee
Go to solution Solved by EugénieD,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

J'ai plutôt du mal à analyser une courbe de Scatchard quand j'en vois une, je sais que la pente c'est -1/Kd et donc que plus Kd est grand (plus l'affinité est faible) plus la pente est faible et plus la courbe est plate. Mais il me semble qu'il y a un truc quand plusieurs courbes sont parallèles mais je sais plus quoi ( même récepteur?)  du coup voilà j'aimerai bien que quelqu'un me dise comment raisonner quand je me retrouve seul à devoir en affronter une ou plusieurs et comment répondre avec méthode aux différents items récurrents qui sont demandés vis à vis de ce genre de courbe.

 

Merci d'avance ! 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Alors le point en abscisse représente le nombre de récepteur max

Quand deux courbes sont parallèles, elles ont la même pente donc la même affinité, mais c'est le nombre de récepteur qui change 

Quant aux items récurrents, il s'agit par exemple de définir quelle courbe représente la liaison totale (la courbe la plus haute), la liaison non spécifique (la droite) et spécifique (la courbe restante)

Plus la pente est importante, plus le Kd sera petit, donc plus l'affinité sera grande (on peut te le demander en comparant deux courbes) 

On peut également te demander de calculer le Kd, dans ce cas tu regardes sur l'axe des ordonnées qui correspond au rapport Bmax/Kd, puis les abscisse pour ton Bmax et ainsi ton Kd = Bmax / (Bmax/Kd) (en faisant attention aux unités)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...