Jump to content

Qqs items flous


Go to solution Solved by Laurette,

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

j'aurais 2-3 questions concernant ces items sur le cours du Pr parini sur le système cardio-vasculaire

 

1) "Une diminution du diamètre artériolaire lors d'une vasoconstriction augmente les forces de cisaillement appliquées à l'endothélium" --> compté VRAI

je pensais qu'il fallait faire bien attention et que c'était un piège car d'après la formule c'est le rayon non ? donc j'en déduis que dire le diamètre sera tout aussi correct ?

 

2) "Les valves de l'Aorte et du tronc pulmonaire se ferment à la fin de la systole ventriculaire" noté FAUX avec comme justification "à la diastole" mais la fin de la systole et le début de la diastole correspond à peu près au même moment non ?

 

3) "Les capillaires transportent un sang riche en 02 à l'intérieur de l'ensemble des organes" compté FAUX

 

4) "La composante dynamique de l'appareil cardiocirculatoire est représentée par l'ensemble des vaisseaux qui permettent une distribution du sang aux organes" FAUX car la composante dynamique c'est la pression ?

 

Bonne semaine 😋

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

1) Oui en effet c'est aussi compté juste car lorsque tu diminues le diamètre tu diminues forcement le rayon. 

 

2) Je suis d'accord avec toi je ne comprends pas trop pourquoi cet item est compté faux. D'où vient ce QCM ? 

 

3) Les capillaires  permettent la diffusion des gaz et des nutriments entre le sang et les tissus. Leur sang cède le dioxygène et le substrat énergétique pour récupérer le CO2 et les déchets puis se dirige vers le circuit veineux. Donc les capillaires ne transportent pas toujours un sang riche en O2.  

 

4) Je n'ai jamais entendu parler de "composante dynamique" mais je pense que ton raisonnement est bon ça doit certainement être la pression !

 

En espérant t'avoir aidé. Bonne semaine !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...