Jump to content

Temps de latence


Petit_Bateau
Go to solution Solved by MaD,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut les amis, 

 

petite question sur les calculs, quand dans un énoncé il parle du temps de latence comment faut-il le prendre en compte dans le calcul ? (Je n'arrive pas à bien comprendre comment on fait même après avoir revu la magnifique fiche récap...). Le 6 se trouve à partir du temps de doublement mais comment trouve t'on le 1 du temps de latence ? 

 

1586132568-capture-d-ecran-2020-04-06-a-

 

Merci d'avance 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Petit_Bateau ,

 

Si tu préfères, tu peux faire comme ça (ça sera sans doute plus clair avec un exemple) :

1586152194-1.png

(Cette méthode fonctionne quand tu as "10x......" mais avec 20x.... ça fonctionne plus)

Là, on va faire 10x12 = 2h --> donc 120mins = 2h

Puis tu as un temps de latence de 20 minutes donc 120 - 20 = 100 minutes (ce qui va nous faire 2^10)

 

 

ou bien, la méthode par cœur car on ne comprend pas le calcul :

2^12 - 2^2  = 2^10    (2^2 car 20 minutes)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, @Petit_Bateau @Sillianos

 

Je suis dans le regret de vous dire que : 2^{6}-2^{1}  ne fera jamais 2^{5}  le premier calcul donne 62 le second donne 32.

 

Pour pouvoir faire ce genre de calcul il faut soit des multiplications soit des divisions, je vous redonne les règles si jamais 😉 : 2^{a}\times 2^{b} = 2^{a+b}  ou \frac{2^{a}}{2^{b}}=2^{a-b}

 

Au passage pour répondre à la question si on a un temps de latence :

 

En 2h, les bactéries se seront multipliées 6x (car 2h=6x20min), donc on fait 6x20min. 

 

Mais comme on a un temps de latence de 20min, les bactéries n'ont eu le temps de se multiplier que 5x, car on enlève donc le temps de latence ici de 20min.

 

Soit au final : 5x20min donc on fera 2^{5}

 

En espérant avoir été clair! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, MaD a dit :

Bonjour, @Petit_Bateau @Sillianos

 

Je suis dans le regret de vous dire que : 2^{6}-2^{1}  ne fera jamais 2^{5}  le premier calcul donne 62 le second donne 32.

 

Pour pouvoir faire ce genre de calcul il faut soit des multiplications soit des divisions, je vous redonne les règles si jamais 😉 : 2^{a}\times 2^{b} = 2^{a+b}  ou \frac{2^{a}}{2^{b}}=2^{a-b}

 

Au passage pour répondre à la question si on a un temps de latence :

 

En 2h, les bactéries se seront multipliées 6x (car 2h=6x20min), donc on fait 6x20min. 

 

Mais comme on a un temps de latence de 20min, les bactéries n'ont eu le temps de se multiplier que 5x, car on enlève donc le temps de latence ici de 20min.

 

Soit au final : 5x20min donc on fera 2^{5}

 

En espérant avoir été clair! 😊

En voulant aller trop vite, j'ai complétement oublié ça 😨

Je vais réactualiser la fiche !

 

Je suis vraiment désolé 😥

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...