Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 6, 2020 Ancien du Bureau Posted April 6, 2020 Saluuuuut les amis, petite question sur les calculs, quand dans un énoncé il parle du temps de latence comment faut-il le prendre en compte dans le calcul ? (Je n'arrive pas à bien comprendre comment on fait même après avoir revu la magnifique fiche récap...). Le 6 se trouve à partir du temps de doublement mais comment trouve t'on le 1 du temps de latence ? Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted April 6, 2020 Ancien du Bureau Posted April 6, 2020 Salut @Petit_Bateau , Si tu préfères, tu peux faire comme ça (ça sera sans doute plus clair avec un exemple) : (Cette méthode fonctionne quand tu as "10x......" mais avec 20x.... ça fonctionne plus) Là, on va faire 10x12 = 2h --> donc 120mins = 2h Puis tu as un temps de latence de 20 minutes donc 120 - 20 = 100 minutes (ce qui va nous faire 2^10) ou bien, la méthode par cœur car on ne comprend pas le calcul : 2^12 - 2^2 = 2^10 (2^2 car 20 minutes) Quote
Solution MaD Posted April 6, 2020 Solution Posted April 6, 2020 Bonjour, @Petit_Bateau @Sillianos Je suis dans le regret de vous dire que : ne fera jamais le premier calcul donne 62 le second donne 32. Pour pouvoir faire ce genre de calcul il faut soit des multiplications soit des divisions, je vous redonne les règles si jamais : ou Au passage pour répondre à la question si on a un temps de latence : En 2h, les bactéries se seront multipliées 6x (car 2h=6x20min), donc on fait 6x20min. Mais comme on a un temps de latence de 20min, les bactéries n'ont eu le temps de se multiplier que 5x, car on enlève donc le temps de latence ici de 20min. Soit au final : 5x20min donc on fera En espérant avoir été clair! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 6, 2020 Author Ancien du Bureau Posted April 6, 2020 Okay merci beaucoup à vous deux ! Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted April 6, 2020 Ancien du Bureau Posted April 6, 2020 il y a une heure, MaD a dit : Bonjour, @Petit_Bateau @Sillianos Je suis dans le regret de vous dire que : ne fera jamais le premier calcul donne 62 le second donne 32. Pour pouvoir faire ce genre de calcul il faut soit des multiplications soit des divisions, je vous redonne les règles si jamais : ou Au passage pour répondre à la question si on a un temps de latence : En 2h, les bactéries se seront multipliées 6x (car 2h=6x20min), donc on fait 6x20min. Mais comme on a un temps de latence de 20min, les bactéries n'ont eu le temps de se multiplier que 5x, car on enlève donc le temps de latence ici de 20min. Soit au final : 5x20min donc on fera En espérant avoir été clair! En voulant aller trop vite, j'ai complétement oublié ça Je vais réactualiser la fiche ! Je suis vraiment désolé Quote
Recommended Posts