Jump to content

Temps de latence

Go to solution Solved by MaD,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuuuut les amis, 

petite question sur les calculs, quand dans un énoncé il parle du temps de latence comment faut-il le prendre en compte dans le calcul ? (Je n'arrive pas à bien comprendre comment on fait même après avoir revu la magnifique fiche récap...). Le 6 se trouve à partir du temps de doublement mais comment trouve t'on le 1 du temps de latence ? 

1586132568-capture-d-ecran-2020-04-06-a-

Merci d'avance 😊⛵

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Petit_Bateau ,

Si tu préfères, tu peux faire comme ça (ça sera sans doute plus clair avec un exemple) :

1586152194-1.png

(Cette méthode fonctionne quand tu as "10x......" mais avec 20x.... ça fonctionne plus)

Là, on va faire 10x12 = 2h --> donc 120mins = 2h

Puis tu as un temps de latence de 20 minutes donc 120 - 20 = 100 minutes (ce qui va nous faire 2^10)

ou bien, la méthode par cœur car on ne comprend pas le calcul :

2^12 - 2^2  = 2^10    (2^2 car 20 minutes)

• Solution
Posted

Bonjour, @Petit_Bateau @Sillianos

Je suis dans le regret de vous dire que : 2^{6}-2^{1}  ne fera jamais 2^{5}  le premier calcul donne 62 le second donne 32.

Pour pouvoir faire ce genre de calcul il faut soit des multiplications soit des divisions, je vous redonne les règles si jamais 😉 : 2^{a}\times 2^{b} = 2^{a+b}  ou \frac{2^{a}}{2^{b}}=2^{a-b}

Au passage pour répondre à la question si on a un temps de latence :

En 2h, les bactéries se seront multipliées 6x (car 2h=6x20min), donc on fait 6x20min. 

Mais comme on a un temps de latence de 20min, les bactéries n'ont eu le temps de se multiplier que 5x, car on enlève donc le temps de latence ici de 20min.

Soit au final : 5x20min donc on fera 2^{5}

En espérant avoir été clair! 😊

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, MaD a dit :

Bonjour, @Petit_Bateau @Sillianos

Je suis dans le regret de vous dire que : 2^{6}-2^{1}  ne fera jamais 2^{5}  le premier calcul donne 62 le second donne 32.

Pour pouvoir faire ce genre de calcul il faut soit des multiplications soit des divisions, je vous redonne les règles si jamais 😉 : 2^{a}\times 2^{b} = 2^{a+b}  ou \frac{2^{a}}{2^{b}}=2^{a-b}

Au passage pour répondre à la question si on a un temps de latence :

En 2h, les bactéries se seront multipliées 6x (car 2h=6x20min), donc on fait 6x20min. 

Mais comme on a un temps de latence de 20min, les bactéries n'ont eu le temps de se multiplier que 5x, car on enlève donc le temps de latence ici de 20min.

Soit au final : 5x20min donc on fera 2^{5}

En espérant avoir été clair! 😊

En voulant aller trop vite, j'ai complétement oublié ça 😨

Je vais réactualiser la fiche !

Je suis vraiment désolé 😥