Jump to content

Apolipoproteines


AndyR

Recommended Posts

Salut,

Il est noté sur le poly que les chylomicrons portent les apoB48 et que les VLDL portent les apoB100.

Or j'ai noté que les chylomicrons viennent du foie alors que les apoB48 viennent de l'intestin.

Et inversement pour les VLDL avec les apoB100.

C'est moi qui ai fait une erreur ou il n'y a pas de rapport ?

Ça me paraît plus logique que l' apoB produite dans le foie soit associée avec la lipoprotéine produites dans le foie par exemple.

Merci de m'éclairer :P

Link to comment
Share on other sites

salut,

moi j'ai noté que les chylomicrons dérivent d'une production intestinale et apoB48 (apoprotéine dans les chylo) est aussi produite dans l'intestin (dans entérocytes) et j'ai noté que les VLDL viennent du foie, avec les apoB100 qui viennent aussi du foie. C'est comme ça je pense, c'est cohérant

Link to comment
Share on other sites

Guest Marshmallow

Salut!

 

Alors confirmation et précision: les chylomicrons proviennent de l'intestin, de même que l'ApoB 48 (qui est une variante de l'ApoB 100 créée par modification post-transcriptionnelle du mRNA, ce que tu verras en génome). Les chylomicrons vont transporter les acides gras provenant de l'alimentation.

Les V.L.D.L sont en effet associés à l'ApoB 100 et proviennent du foie. Ils vont plutôt avoir pour rôle de distribuer les acides gras produits par le foie (donc d'origine endogène).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...