Jump to content

RMN, mouvement de précession.


LouM
Go to solution Solved by JCHOMARAT,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Voilà je n'ai pas compris 2 item dans des QCM d'annales :

 

"dans un mvt de précession comme celui d'une toupie sans force de frottement" :

 

- Le moment angulaire est de direction constante. FAUX

 

En fait, je comprends pas pourquoi cet item est faux car le moment angulaire est dans la même direction que l'axe de rotation de la toupie, or s'il n'y a pas de frottement, la toupie devrait en théorie ne jamais s'arrêter de tourner, donc l'axe de rotation serait constant (de direction constante) et donc le moment angulaire aussi ?

 

- le vecteur moment de force responsable du moment de précession est de norme constante. VRAI

 

Alors est ce que cet item est vrai car la norme de ce vecteur dépend des vecteurs r et F, et qu'on considères ces derniers comme constants ?

 

Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

- Alors, ta toupie tourne sur elle-même et tourne aussi autour d'un axe. Et L le moment angulaire suit l'axe de rotation de la toupie sur elle même. Mais comme la toupie tourne autour d'un second axe, l'axe de rotation sur elle même tourne aussi et donc sa direction. Regarde le schéma page 3, ça va t'aider je pense. 

 

- Oui je pense qu'on considère que le force est constant comme il n'y a pas de frottements. Et r aussi, c'ets pour ça que le vecteur moment de force est constant . 

 

Voilà j'espère avoir été claire :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...