Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted April 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2020 Bonjour, Pourrait on m'expliquer pourquoi cet item est faux ? "Les branches du nerf trijumeau ont toutes un trajet dans la fosse infra-temporale" Juste pour V.2 et V.3 mais pas le nerf ophtalmique ? Un grand merci d'avance ! Quote
Solution Metallica Posted April 5, 2020 Solution Posted April 5, 2020 yo @JPCORRA On 4/5/2020 at 4:34 PM, JPCORRA said: Juste pour V.2 et V.3 mais pas le nerf ophtalmique ? Expand Il me semble que c'est pour ça en effet :))! Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted April 5, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2020 @Metallica merci beaucoup !! Quote
Ancien Responsable Matière Carlarusso Posted April 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2020 Re-bonjour, @JPCORRA et @Metallica pour moi seul le V2 a un passage dans la fosse infra temporale qui pour rappel : communique avec l'orbite via fissure orbitaire inférieure (donc contenant le V2) avec la cavité buccale par les canaux palatins postérieurs, avec la cavité nasale par le foramen sphéno-palatin et en arrière via le foramen rond à l'intérieur du crâne (V2) . Le V2 nerf maxillaire passe par le foramen rond, traverse la fosse ptérygo-palatine, devient infra-orbitaire, entre dans le canal infra-orbitaire, cheminer dans le plancher de l’orbite, et sortir à la surface du maxillaire à sa face jugale au niveau du foramen infra-orbitaire. Après ça reste à confirmer mais je tenais à vous faire un message ! un petit schéma pou mieux comprendre les passages : Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted April 5, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2020 @Carlarusso merci beaucoup !! Quote
Metallica Posted April 5, 2020 Posted April 5, 2020 On 4/5/2020 at 4:59 PM, Carlarusso said: pour moi seul le V2 a un passage dans la fosse infra temporale qui pour rappel : communique avec l'orbite via fissure orbitaire inférieure (donc contenant le V2) avec la cavité buccale par les canaux palatins postérieurs, avec la cavité nasale par le foramen sphéno-palatin et en arrière via le foramen rond à l'intérieur du crâne (V2) . Le V2 nerf maxillaire passe par le foramen rond, traverse la fosse ptérygo-palatine, devient infra-orbitaire, entre dans le canal infra-orbitaire, cheminer dans le plancher de l’orbite, et sortir à la surface du maxillaire à sa face jugale au niveau du foramen infra-orbitaire Expand Oui mais l'item parlait de la fosse infratemporale pas de la fosse pterygo-palatine ? Quote
Ancien Responsable Matière Carlarusso Posted April 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2020 @Metallica et @JPCORRA après vérification il passe bien dans la fosse infra temporale ! Donc oui v2 et v3 mais mais v1 Quote
Le-Roi-des-Glaces Posted April 6, 2020 Posted April 6, 2020 Formidable le schéma légendé ! Merci @Carlarusso Quote
Recommended Posts