Jump to content

TD pH


pâquerette
Go to solution Solved by Pollux,

Recommended Posts

Bonjour, sur le TD de pH disponible sur moodle, je ne comprends pas ces items. quelqu'un pourrait m'expliquer ?

 

1) Pour une solution acide : pOH > 7 (vrai)

 

2) L’acide carbonique H2CO3 (= CO2 aq) est un diacide faible dont les pKa sont pK1 = 6,1 et pK2 = 10,3. L’(les) espèce(s) prédominante(s) à pH = 6,1 seront :

A - CO2 aq / HCO3 -

B - HCO3- /CO3 2-

C - CO2 aq/ CO3 2-

D - HCO3 -

E - CO3 2-. (A de vraie, pourquoi la D ne marche pas avec ?).

 

3)Parmi les sels suivants quels sont ceux qui donneront en solution dans l’eau un pH inferieur à 7 ? 1 : NaCl 2 : NH4Cl 3 : CH3COONa 4 : NaNO3 5 : KCN 6 : CH3CH2ONa N.B. HNO3 est un acide fort, HCN est un acide faible.

A - 1, 3, 4,6

B - 1, 2

C - 2

D - 3, 6

E - 2, 5 (C de vraie, comment on trouve qui a quel pH?)

 

Merci!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

pour ta première question, c’est parce que d’après ta formule de pKe (le -log de Ke, produit ionique de l’eau) tu as pKe = pH + pOH = 14 donc si pH acide, pH<7 donc pOH>7...

 

ensuite, si t’es à pH = pKa(1) c’est que t’es à demi neutralisation de ta première acidité donc il y a autant de CO2aq et de base, HC03- (y aura 2 espèces prédominantes meme si oui on pourrait dire que HCO3- est prédominante mais pas elle seule... je suis d’accord que c’est un peu délicat si y a pas de mot exclusif..)

 

Ensuite pour la dernière, tu ne peux pas savoir exactement quel pH est associé à quelle espèce... Je suis pas sur à 100% de ce que je vais dire la mais j’aurais réfléchi comme ça : NaCl et NaNO3 n’ont aucune action sur pH puisque ne correspondent ni à la forme basique ni la forme acide d’une substance, ensuite le KCN, le CH3CH2ONa et le CH3COONa sont tous des formes basiques puisqu’aucun H n’est labile ici (susceptible de partir), ils correspondent à la forme basique que tu obtiens lorsque tu fais réagir l’acide correspondant avec de la soude CH3COOH donnera ainsi CH3COONa en présence de NaOH et CH3CH2OH donnera de la même manière CH3CH2ONa. Le KCN, lui, est la base conjuguée du HCN donc c’est une base faible. (acide faible / base faible conjuguée) 

et pour le NH4Cl je saurai pas expliquer autrement que par les cours de chimie orga du S1... tes H seront labiles puisque t’as un groupement Cl à proximité, y a sûrement un autre moyen mais c’est possible de réfléchir comme ça aussi il me semble

 

Je sais pas si j’ai été clair mais dis moi si c’est flou pour toi !😋😋😋

Edited by Pollux
Link to comment
Share on other sites

@Pollux merci beaucoup pour ta réponse, c'était clair! 🙂 mais j'ai de nouvelles questions du coup 🙂 

Pour la 2ième question, je ne vois pas trop pourquoi ça ne marche pas, mais en espérant qu'au concours ce soit plus clair!

(3ième question) Oui d'accord! Mais ça veut dire quoi "en solution" alors ? Parce que les deux formes (acides et basiques) de chaque couple peuvent faire des ions en solution au dessus et en dessous du pH non ? J'aurai mis 2 3 5 6 du coup 😕 

 

Link to comment
Share on other sites

pour la 2, t’as exactement la même quantité de la forme acide et de la forme basique donc tu peux pas non plus dire qu’une est prédominante... il voulait qu’on comprenne bien le mécanisme avec le pKa c’est juste une question de formulation... ce sera plus clair au cc ! 

en solution c’est que tu places ton espèce dans de l’eau (ici), je comprends pas trop ce que tu veux dire pr au dessus ou en dessous du pH... tu confond peut être pKa et pH non ? 

Link to comment
Share on other sites

@Pollux aaaaah, ok, pour la 2 je vois la nuance, ça y est!

J'avais mal lu (ou compris) la question 3 je crois. Ca n'a rien à voir avec ce que je pensais (je pensais au pka oui!). Il "suffisait" de dire quelles formes étaient acides et basiques c'est bien ça ?

Encore merci pour ta réponse, bonne soirée à toi 🙂  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...