Jump to content

Fibres intrinsèques / extrinsèques et Fibres de Sharpey


Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Yo ! 

 

Concernant le ligament parodontal, je pensais avoir compris la différence entre fibres intrinsèques et fibres extrinsèques (de Sharpey ?) mais au final deux schémas se contre-disent et je suis tombé sur un item du CCB de 2018 qui m'a mis encore plus le doute :

image.png.83b6abb38a16c6062f84ffca10081884.png

image.png.bb08b72051e548d78eae30794c5d7793.png

En regardant le deuxième schéma on voit que les fibres intrinsèques (au cément et à l'os alvéolaire) sont les fibres de Sharpey alors que sur le premier il y a marqué noir sur blanc que ce sont les fibres extrinsèques les fibres de Sharpey, donc je ne sais plus trop ce qu'il faut croire ahah, surtout que l'item du CCB de 2018 compte vrai que "Les fibres incluses dans le cément et dans l'os alvéolaire (qui est un prolongement de l'os basal) sont nommées fibres de Sharpey.

 

Merci d'avance et bon courage à tout le monde 😄 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @Hyperpaularisation

 

Ce n'est pas parce que les fibres de Sharpey sur le 2e schéma sont incluses dans le cément et dans l'os qu'elles sont pour autant dites "intrinsèques"... les fibres de Sharpey sont bien les fibres extrinsèques !

 

(ce qui est en italique n'est pas à connaître cette année, c'est pour mieux t'expliquer) :

 

* les fibres de Sharpey sont dites extrinsèques : elles sont constituées par des trousseaux de collagène notamment, et ces trousseaux se retrouvent inclus dans l'os alvéolaire et le cément au fur et à mesure de leur formation. Ces fibres extrinsèques permettent l'ancrage entre l'os et le cément, donc à l'ancrage de la racine dans l'os. Donc au final ces fibres de Sharpey représenteront les extrémités des fibres du desmodonte, celles incluses dans le cément et l'OA.

--> Donc sur le 2e schéma on voit que ces fibres sont bien incluses dans l'os et le cément, mais elles sont pourtant dites "extrinsèques" au cément => elles sont perpendiculaires à la racine entre l'OA et le cément comme tu le vois sur le même schéma.

 

* les fibres intrinsèques au cément sont donc dites intrinsèques car produites par les cémentoblastes. Elles permettent de créer une certaine résistance et stabilité de la racine.

--> ces fibres sont orientées de manière parallèle à la racine, et sont donc bien intrinsèques au cément (on ne les représente pas vraiment sur le 2e schéma a priori).

 

 

il y a une heure, Hyperpaularisation a dit :

surtout que l'item du CCB de 2018 compte vrai que "Les fibres incluses dans le cément et dans l'os alvéolaire (qui est un prolongement de l'os basal) sont nommées fibres de Sharpey.

 

Donc cet item est bien vrai ^^ 

 

Si jamais tu as besoin de plus d'explications :

 

 

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...