Jump to content

canaux ionotropes


carolineb

Recommended Posts

Salut! plusieurs items me posent pb:

 

- "les curares sont des anesthésique généraux dont la cible est le récepteur nicotinique" --> faux

 

- "la myasthénie est une maladie auto-immune, le sujet sécrète des auto-anticorps récepteurs nicotiniques pour détruire les plaques motrices" --> faux 

 

- "les médicaments peuvent être antagonistes du site récepteur en empêchant l’effet du ligand naturel comme par ex le flumazénil" --> vrai, mais le ligand naturel correspond au GABA et pas aux BZD donc le flumazénil n'empêche pas l'effet du ligand naturel si?

 

- "Les curares agissent au niveau de la plaque musculaire des ganglions végétatifs en paralysant le muscle" --> faux, c'est "paralyser" qui est faux? pourtant c'est bien leur rôle non?

 

- "Le flumazénil est antagoniste compétitif de la liaison des benzodiazépines sur un site allostérique du récepteur 5HT3" --> faux

 

- "Sur une préparation exprimant un récepteur GABA-A, l’addition d’une benzodiazépine suffit à moduler positivement l’entrée d’ions chlore dans la cellule" --> faux, mais je trouve l'item bizarre 

 

un grand merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Les curares sont des myorelaxants pas des anesthésiques généraux donc c'est bien faux

 

Pour moi dans la myasthénie les auto anticorps vont agir sur les récepteurs nicotiniques de la jonction neuro musculaire post-synaptique, mais pas détruire la plaque motrice donc faux

 

Le flumazénil bloque spécifiquement, par inhibition compétitive, les effets exercés sur le système nerveux central par les substances qui agissent au niveau des récepteurs des benzodiazépines, l'item est peut être mal formulé en effet d'où vient-il?

 

Ils n'agissent pas au niveau des ganglions mais au niveau de la jonction neuromusculaire, c'est bien faux

 

Le flumazénil antagonise la liaison sur les récepteurs GABA-A pas les récepteurs 5HT3 donc c'est bien faux

 

D'où vient l'item?

 

 

Edited by toto63
Link to comment
Share on other sites

@toto63

il y a une heure, toto63 a dit :

Pour moi dans la myasthénie les auto anticorps vont agir sur les récepteurs nicotiniques de la jonction neuro musculaire post-synaptique, mais pas détruire la plaque motrice donc faux

 

pourtant dans mon cours il y a écrit "il y a destruction de la plaque motrice pouvant aboutir à des infirmités musculaires"

 

il y a une heure, toto63 a dit :

Le flumazénil bloque spécifiquement, par inhibition compétitive, les effets exercés sur le système nerveux central par les substances qui agissent au niveau des récepteurs des benzodiazépines, l'item est peut être mal formulé en effet d'où vient-il?

 

ce sont des qcm de prépa, certains viennent des annales mais je ne sais pas lesquels

 

 

sinon merci beaucoup! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...