Jump to content

Biophysique


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Bonjour ! ces deux qcms me posent soucis, merci x 100000 

 

Interposition d’une membrane, la pression osmotique Elle correspond au passage d’eau d’un compartiment peu concentré en solutés vers un

compartiment plus concentré en solutés à travers une membrane semi (hémi) – perméable. (vrai, ce n'est pas l'inverse) ? 

 

Pour le QCM suivant je ne sais pas quelles infos utiliser. Les 3 items sont vrais.

 

N°3: Un air ambiant a une pression partielle de l’eau égale à 152 mmHg, alors que la pression de vapeur saturante de l’eau est de 0,2 A pour la même température. Cet air ambiant:

A: a un état hygrométrique égal à 1
B: est saturé en vapeur d’eau
C : ne permet pas l’évaporation de l’eau liquide

 

Lui je n'arrive pas à le résoudre, les bonnes réponses sont ABD

N°20: Soit à 0° C, 1litre d’une solution aqueuse contenant du glucose (0,9 g/l, soit m = 0,005) et du NaCl (0,00585 g/l, soit m = 0,001, pour lequel on suppose une valeur du coefficient de dissociation = 0,92).On rappelle que 1 atm # 10 m eau :

A: la pression osmotique théorique totale de cette solution correspond à la pression qu’exercerait une colonne d’eau de 155 cm de haut
B: cette solution est hypotonique
C: le Δt cryoscopique de cette solution est de - 0,041 °C

D: l’osmolarité de cette solution est de 0,00692 osmoles / litre

E: la pression osmotique que manifesterait durablement cette solution, face à une membrane dialysante telle que le capillaire, serait de 42,5 cm d’eau

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Le 05/04/2020 à 15:52, Wonder a dit :

Elle correspond au passage d’eau d’un compartiment peu concentré en solutés vers un

compartiment plus concentré en solutés à travers une membrane semi (hémi) – perméable. (vrai, ce n'est pas l'inverse) ? 

Non non, c'est bien ça

Tu vas avoir l'eau qui va aller "diluer" (si on veut) le compartiment trop concentré qui exerce une pression osmotique plus importante que le compartiment moins concentré

Ça explique les phénomènes de plasmolyse et de turgescence 

 

N°3:

0,2 A= 0,2 atm je présume

0,2*760mmHg=152mmHg

 

Donc le degré hygrométrique est à 1 car on a 152 (pression partielle)/152 (pression de vapeur saturante)

Donc oui il est saturé puisque le degré est égal à 1

Vrai, un air saturé ne peut plus accueillir d'autre eau. Dans la forêt amazonienne c'est le cas: l'eau que tu transpires dégouline mais ne s'évapore pas

 

Désolé mais je bloque pour le dernier qcm 😕 

 

Vraiment désolé du retard on est passé à côté de ta question 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, alexandre3222 a dit :

Salut !

 

Non non, c'est bien ça

Tu vas avoir l'eau qui va aller "diluer" (si on veut) le compartiment trop concentré qui exerce une pression osmotique plus importante que le compartiment moins concentré

Ça explique les phénomènes de plasmolyse et de turgescence 

 

N°3:

0,2 A= 0,2 atm je présume

0,2*760mmHg=152mmHg

 

Donc le degré hygrométrique est à 1 car on a 152 (pression partielle)/152 (pression de vapeur saturante)

Donc oui il est saturé puisque le degré est égal à 1

Vrai, un air saturé ne peut plus accueillir d'autre eau. Dans la forêt amazonienne c'est le cas: l'eau que tu transpires dégouline mais ne s'évapore pas

 

Désolé mais je bloque pour le dernier qcm 😕 

 

Vraiment désolé du retard on est passé à côté de ta question 

 

 

 

 

C'est pas grave vous avez beaucoup de choses à faire aussi !! 

merci d'avoir pris le temps de répondre, et finalement je viens de trouver pour le dernier QCM, merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...