Jump to content

Sujet I poly de pâques 2017-2018


Go to solution Solved by CapitaineKrebs,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai plusieurs questions sur le sujet I du poly de pâques 2017-2018

  • "A propos de la circulation placentaire , dans l'utérus non-gravide, les artères retrouvées dans toute l'épaisseur du myomètre sont les artères radiaires", compté vrai mais d'après le schéma du cours il y a aussi les artères basales, après je sais pas ce qu'ils veulent dire par "l'épaisseur"
  • "A propos des anomalies du cordon et du placenta,  une insertion normale du cordon ombilical se fait sur la plaque choriale. Il est physiologiquement recouvert par de la gelée de Wharton", compté vrai, j'avais mis faux parce-que pour moi c'est l'amnios qui recouvre le cordon alors que la gelée de Wharton est à l'intérieur du cordon et protège les vaisseaux

Voilà, bon c'est peut-être un peu pointilleux mais ça me perturbe 😅

Merci à celui ou celle qui prendra le temps de répondre

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Nébulette

 

•Alors, d'après mon cours, c'est bien les artères radiaires, comme tu peux le voir sur le schéma. Elles traversent l'épaisseur du myomètre, tandis que les artères basales sont elles plutot "en superficie" du myomètre, tangentes à celui-ci. Est ce que c'est plus clair? (Tu peux voir au stylo jaune ce que c'est l'épaisseur du myomètre, noté "M")

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/emmy.png

 

•Effectivement, le mot "recouvert" est un peu mal choisi, car oui, le cordon ombilical est recouvert par l'amnios. Mais ce qui recouvre les veines et l'artère ainsi que toutes les structures sont effectivement la gelée de Wharton, qui elle même est donc entourée par l'amnios. Il y a confusion, mais j'aurais répondu aussi FAUX à cet item. 

 

J'espère avoir pu t'aider. Sinon n'hésites pas.

Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...