Jump to content

Purpan 2016


Nomie
Go to solution Solved by LdvMstr,

Recommended Posts

spacer.png

Bonjour, Pour le QCM 6, je ne vois pas comment répondre à la E (elle est fausse), et pour le 7, la B et la C sont fausses mais je ne suis pas sûre de les avoir comptées fausses pour les bonnes raisons : je trouve pour la B : environ : 0,24 nM/10^6 cellules et pour le Kd je trouve 0,5 ( LRmax/0,4 soit 0,2/0,4) en traçant les deux droites et en considérant celle de plus forte pente.

 

spacer.png

Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

 

Pour le QCM 6 : on nous demande la concentration nécessaire en FMLP pour obtenir 50% d'effets maximal (du PGE2). En utilisant les données de l'énoncé, on suppose que l'effet maximal est obtenue avec une concentration de 1μM, et à cette concentration, on a 152 ± 31 pg/ml de PGE2. Lorsqu'on regarde à une concentration de 10 nM de FMLP (10-8 M), on a une quantité de PGE2 relativement constante (142 ± 28 pg/ml) et similaire à celle obtenue avec 1μM de FMLP, donc on suppose que l'effet maximale est en réalité atteint avec une concentration de 10-8 M de FMLP. C'est un raisonnement par défaut, en fonction des données fournis.

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 7

  • Item B : on cherche la liaison maximale pour les cellules non pré-traitées au TNF alpha. On sait qu'une liaison maximale (Bmax) s'exprime en nombre de sites de liaison/cellule ou en fmol/mg de protéines. Donc, on va exprimer notre résultats en fonction de 106 cellules, en sachant que les expériences ont été conduites dans un volume de 0,1 ml.
  • Ainsi, on a Bmax 1 = 0,1 nmol/L et Bmax 2 = 0,3 nmol/L. Or on souhaite obtenir ce résultat en fmol/cellules, donc :
    • Bmax 1 = 0,1 x 10-9 x 10-4 (= 0,1 mL) = 10 femtomoles / 10cellules.

    • Bmax 2 = 0,3 x 10-9 x 10-4 = 30 femtomoles / 106 cellules.

       

      -> Donc la liaison maximale étant la somme de Bmax 1 + Bmax 2, on obtient Bmax total = 40 fentomoles/ 10Cellules.

Edited by LdvMstr
Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 7

 

  • Item C : on cherche à détermine le Kd du récepteur de haute affinité pour les cellules non pré-traitées au TNF alpha.
    • Le récepteur de plus haute affinité correspond à celui présentant la droite avec la plus forte pente.
    • Ensuite, l'intersection avec l'axe des abscisses donne Bmax ; et l'intersection avec l'axe de ordonnées donne  \frac{Bmax}{Kd}.
    • Ainsi, on a Bmax = 0,1 nM ; et \frac{Bmax}{Kd} = 0,3. 
    • Donc Kd = 0,1/0,3 = 0,33 nM

Voilà, j'espère que c'est clair et que j'ai pu t'aider !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Pour le Kd j'ai compris : j'ai juste une question : il n'était pas précisé que c'était dans le cas des cellules non pré-traitées par le TNF-alpha, mais de toute façon si on avait pris le cas en présence de TNF, les droites étant parallèles on aurait trouvé la même chose ?

 

pour le QCM6 : j'ai compris ton raisonnement mais plus simplement est-ce que la chose suivante est juste : on voit bien que si on considère que l'effet max est obtenu avec 1micromol, celui obtenu avec 1O^-8 n'est pas égal à la moitié ?

 

Pour l'item B : je ne comprends pas comment on sait que 0,1 et 0,3 c'est des nmol/L , après je comprends le 10-4  mais pas le 10-9  pour ta conversion.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, 

  • Pour le Kd, tu as raison, en effet, j'ai pris les cellules non pré-traitées par le TNF-alpha car c'était plus simple pour avoir les chiffres exactes, mais on aurait pu prendre les cellules traitées au TNF-alpha et retomber sur le même résultat.
  • Pour le QCM 6 : on ne peut pas dire que si l'activité maximale est obtenu avec une certaines concentration alors, avec la moitié de cette concentration on obtient la moitié de effets.  En fait, on ne peut pas déduire à partir des données fournis la concentration nécessaire de PGE2, pour obtenir la moitié des effets maximaux observable. En effet, les mesures en fonction de la concentration suivent une courbe sigmoïde (l'effet va augmenter rapidement au cours d'un changement relativement faible de concentration, puis ensuite l'efficacité commence à diminuer malgré les concentrations croissantes, et enfin on obtient la phase de plateau).
  • Pour le QCM 7, item B : sur l'axe des abscisses, les valeurs sont exprimé en nM = nmol/L (concentration molaire).
  • Ensuite, pour passer du nmol au femtomol (= 10-15 mol) :
    • D'abord je multiplie par le volume de la solution pour obtenir que des moles.
    • Ensuite, j'exprime mon résultats en mol pour pouvoir par la suite l'exprimer en femtomol. On sait que 1 nmol = 10-9 mol.
      • Exemple avec Bmax 1 :  
        • Bmax 1 = 0,1 nmol/L 
        • Bmax 1 = 0,1 x 10-4 (= 0,1 mL) = 0,1  x 10-4 nmoles / 10cellules.
        • Bmax 1 = 0,1 x 10-9 x 10-4 (= 0,1 mL) mol = 0,1 x 10-13 / 10cellules = 10 x 10-15 / 10cellules = 10 femtomoles / 10cellules.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...