Jump to content

Sinus


Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Pourrait on m'expliquer ces 3 items à propos des sillons des sinus qui sont tous faux :

"le sillon du sinus sagittal supérieur débute au niveau de l'étage antérieur de la base du crâne" -> au niveau de l'écaille ?

"le sillon du sinus sagittal supérieur se termine au niveau du foramen magnum"

"les impressions digitales se situent de part et d'autre du sillon du sinus transverse" -> du sinus sagittal supérieur ?

 

Un grand merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @JPCORRA !

 

1- Non, ton sinus sagittal supérieur se trouve au niveau de ta calvaria, donc de l'écaille oui, pas de la base !

2- Non, il se termine avant, il a un trajet au niveau de l'écaille de l'os occipital mais pas sur la partie horizontale de l'os occipital.. et puis on revient au 1 --> pas au niveau de la base or le foramen magnum appartient à la base !

3- Alors pour moi tes impressions digitées (ou digitales) c'est ce que tu retrouves au niveau du toit des orbites. Donc j'aurai dit qu'elles se situent de part et d'autre de l’ethmoïde un peu ? mais en tout cas pas du sinus transverse qui est beaucoup plus postérieur 😉

 

Bonne soirée !
 

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @JPCORRA ! 

 

Alors

1- "Le sillon du sinus sagittal supérieur débute au niveau de l'étage antérieur de la base du crâne" 

Absolument ce n'est que sur la calvaria !

 

2- "Le sillon du sinus sagittal supérieur se termine au niveau du foramen magnum"

Il finit au niveau moyen de l'os occipital, c'est le sillon de l'occipital qui fini au niveau du foramen magnum.

 

3- "Les impressions digitales se situent de part et d'autre du sillon du sinus transverse"

Je pense que ca parle des impressions de l'arachnoide qui se trouvent de part et d'autre du sillon sagittal supérieur !

Edited by Lami_Molette
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...