Jump to content

quelques questions


foramen
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

salut ! comme d'hab des questions d'icm 

 

1 est ce que la dispensation de substances vénéneuses se fait obligatoirement sur ordonnance ? et ce même pour les spécialités exonérées ?

 

2 "La commission d'évaluation des DM s'occupe uniquement des DM à usage unique compté vrai" compté vrai, dans le cours ya écrit DM a usage individuel, ça veut dire la même chose ?

 

3"La commission relative aux produits de santé effectue une réévaluation périodique et fixe le taux de SMR. " compté faux jsp pq 

 

4 Existe-t-il des ligand endogène agonistes partiels ?

 

5"(administration orale unique+repas)La prise d’un médicament au cours d’un repas diminue obligatoirement sa biodisponibilité." compté faux en disant pas obligatoirement mais je ne connais pas le contre exemple quel est-il ?

 

Merci pour vos réponses et bonne journée 😊

Link to comment
Share on other sites

Salut @foramen,

 

2- Oui, c'est la même chose, DM à usage unique = DM à usage individuel

 

5- Je suis d'accord avec l'item, ça ne diminue pas obligatoirement sa biodisponibilité mais d'après mes souvenirs le prof ne cite pas un exemple par rapport à ça. Par contre il cite des exemples pour ceux dont la biodisponibilité est diminuée si prise simultanée avec les aliments. Mais après je sais pas si ça te va comme exemple mais par exemple le TARDYFERON est un médicament pour apporter du fer en cas de carence, et je devais le prendre préférentiellement juste avant voir pendant les repas. Donc je pense que c'est un exemple de médicament dont la biodisponibilité est augmentée dans ce cas là. Je sais pas si cet exemple te va

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @foramen,

 

Il y a 2 heures, foramen a dit :

1 est ce que la dispensation de substances vénéneuses se fait obligatoirement sur ordonnance ? et ce même pour les spécialités exonérées ?

L'ensemble des substances vénéneuses sont soumis à prescription SAUF certaines si elles sont utilisées à doses faibles et pendant une durée très brève (il existe une liste ministérielle qui définit ces conditions)

 

Il y a 2 heures, foramen a dit :

3"La commission relative aux produits de santé effectue une réévaluation périodique et fixe le taux de SMR. " compté faux jsp pq 

Si on avait remplacé "commissions relatives aux produits de santé" par "commission de la transparence" (CT) l'item serait vrai, le SMR étant définit pour les spécialités pharmaceutiques.

 

La CT est une des commissions relatives aux produits santé, mais il existe aussi une autre commission qui évalue les DM et les produits de technologie en santé qui elle n'évalue pas de SMR, donc l'item est bien faux

 

Il y a 3 heures, foramen a dit :

4 Existe-t-il des ligand endogène agonistes partiels ?

Pas à ma connaissance mais le Prof n'en parlait pas  quand j'étais en PACES donc pas à savoir 😉 

 

Pour le reste je te laisse les réponses de Aligot !

 

Bon courage !

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, ISB a dit :

L'ensemble des substances vénéneuses sont soumis à prescription SAUF certaines si elles sont utilisées à doses faibles et pendant une durée très brève (il existe une liste ministérielle qui définit ces conditions)

Mais du coup, il y a encore quelque chose qui m'échappe. Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais au début du semestre, j'avais littéralement bouffé des qcms sur ça et il y a eu notamment deux items comptés vrai qui m'ont posé soucis car je les trouve faux si on considère la dose exonérée en exception. Voici ces deux items :

1- Les substances vénéneuses sont des médicaments qui contiennent une ou plusieurs substances vénéneuses et qui ne peuvent être délivrées que sur prescription médicale.

2- Les spécialités pharmaceutiques contenant des substances vénéneuses sont obligatoirement soumises à prescription.

Pour moi ces deux items devraient être faux

(C'était des qcms de prépa d'un ami)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Aligot a dit :

Mais du coup, il y a encore quelque chose qui m'échappe. Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais au début du semestre, j'avais littéralement bouffé des qcms sur ça et il y a eu notamment deux items comptés vrai qui m'ont posé soucis car je les trouve faux si on considère la dose exonérée en exception. Voici ces deux items :

1- Les substances vénéneuses sont des médicaments qui contiennent une ou plusieurs substances vénéneuses et qui ne peuvent être délivrées que sur prescription médicale.

2- Les spécialités pharmaceutiques contenant des substances vénéneuses sont obligatoirement soumises à prescription.

Pour moi ces deux items devraient être faux

(C'était des qcms de prépa d'un ami)

Je te confirme que certaines substances vénéneuses prescrites à faible dose et pendant une durée limitée peut être non soumise à prescription.

 

Je peux te donner comme exemple le clotrimazole (médicament indiqué dans les muquoses vulvo-vaginales) qui est une substance vénéneuse mais qui en dessous de 1g peut être délivré sans ordonnance

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, ISB a dit :

Je te confirme que certaines substances vénéneuses prescrites à faible dose et pendant une durée limitée peut être non soumise à prescription.

 

Je peux te donner comme exemple le clotrimazole (médicament indiqué dans les muquoses vulvo-vaginales) qui est une substance vénéneuse mais qui en dessous de 1g peut être délivré sans ordonnance

@ISBje rebondis sur ce message, j'avais bien noté cette nuance pour les substances vénéneuses qui peuvent être délivrées sans ordonnance...  mais je voulais être sûre d'une chose cela s'applique aussi bien pour celles de la liste I (vu qu'elles sont encore plus dangereuses) comme pour la liste II ?

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 43 minutes, LeMathou a dit :

@ISBje rebondis sur ce message, j'avais bien noté cette nuance pour les substances vénéneuses qui peuvent être délivrées sans ordonnance...  mais je voulais être sûre d'une chose cela s'applique aussi bien pour celles de la liste I (vu qu'elles sont encore plus dangereuses) comme pour la liste II ?

Salut, j'ai cherché des exemple de médicament sur liste I exonéré mais je n'en ai pas trouvé.  Après si la Pr Taboulet ne vous a pas communiqué d'informations là dessus tu n'as pas à le savoir ne t'en fais pas 😉 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...